mardi 6 décembre 2016

Qui père gagne de Cicéron ANGLEDROIT








Cicéron ANGLEDROIT

Qui père gagne





















4ème de couverture :
Attention, cet ouvrage comporte certaines scènes pour adultes et un vocabulaire susceptibles de choquer les âmes chastes... Se savoir « né de père inconnu », comme on dit, et retrouver, quelque quarante ans plus tard, cet inconnu fracassé sur sa table de cuisine, c'est tout Cicéron, ça ! 
Découvrir que René a une maîtresse, ça décoiffe aussi pas mal. Quant à ces honnêtes commerçants en articles de souvenirs pieux « made in China », que viennent-ils faire dans cette embrouille ? Vous mourez d'envie d'en savoir plus ? Eh ben ça tombe vraiment bien, car tout est dans ce formidable bouquin que vous ne lâcherez qu'une fois sa lecture terminée!
Mise en garde de l'éditeur : de nombreux cas d'addiction ont été rapportés. Cette addiction semble irréversible et définitive. Toutefois, à ce jour, aucune plainte n'a été enregistrée.




Avec Cicé, on sait qu'on va passer un bon moment, son truc c'est le polar humoristique.
Si vous êtes de nature curieuse, lisez mon avis sur le précédent de la série.

Série que vous pouvez prendre en cours de route, d'ailleurs j'aime beaucoup le format poche de ce dernier.

Cicéron Angledroit est détective, il est chargé par le commissaire Saint Antoine, de vérifier si son impression d'être cocufié est juste. 
Entre ses diverses maîtresses et ses potes de bistro, c'est un homme particulièrement occupé.
Il va mettre le doigt dans un engrenage qu'il ne parviendra plus à contrôler...

Mais comment fait l'auteur pour dégoter des jeux de mots aussi marrants et des tournures détournées, le titre donne une idée.
Ne riez pas, je n'ai pas ce talent, on fait comme on peut et on a le style ou on l'a pas.
Avec Cicéron impossible de lutter, c'est inné, les boulettes pleuvent naturellement.

J'apprécie cette ambiance de détective privé rétro, adepte du bistro et des situations loufoques.
Le personnage principal est particulier et peu fréquentable, mais attachant malgré tout.
Certaines scènes sont chaudes, âmes délicates vous êtes prévenues.

Que l'auteur parle à son lecteur, enfin le personnage plutôt, je vous ai perdu là ? non c'est pas dur à comprendre, bref je disais que c'est une caractéristique que j'aime et qui me fait rire.
Je le dis à chaque fois que je la croise donc je me répète, mais j'assume mes radotages.

Pour faire clair, un p'tit Cicé c'est bon pour la santé, tu vas rire et te détendre tout en restant dans le polar.





Banlieusard pur jus, l’auteur - de son vrai nom Claude Picq - est né en 1953 à Ivry, ceinture verte de Paris transformée depuis en banlieue rouge.
« Poursuivi » par les études (faute de les avoir poursuivies lui-même) jusqu’au bac, il est entré dans la vie active par la voie bancaire.
Très tôt il a eu goût pour la lecture : Céline, Dard, Mallet… Et très tôt il a ressenti le besoin d’écrire.

2 commentaires:

  1. Je n'aurai qu'un mot : MERCI !
    C'est extrêmement agréable d'être compris exactement comme je m'"ambitionne" :) ... Si je peux transmettre mon plaisir d'écrire...sans autre fioritures...je dis mission accomplie..
    Cicé ;)

    RépondreSupprimer