lundi 25 juin 2018

Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit de Séverine DE LA CROIX





Séverine DE LA CROIX

Là où l'on s'aime, il ne fait jamais nuit














4ème de couverture : 
Et si le bonheur était un sentiment à réinventer ?
Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d'amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents.
Mathilde, sa soeur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu'un bébé, qui refuse d'arriver.
Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ?
L'anniversaire de Corentin va faire basculer le destin.
Félicité avait promis à son fils de lui révéler l'identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d'avouer le secret qu'elle garde douloureusement depuis tant d'années.
Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s'ouvrir à l'amour ?





Séverine De La Croix est une auteure que nous adorons avec ma petite associée Louisa, d'habitude c'est elle qui chronique ses livres, mais en jeunesse.

La vie a séparé deux sœurs que tout oppose.
Mathilde a tout pour réussir sur le plan carrière professionnelle tant que sur le plan social, sauf qu'elle désire plus que tout un enfant et qu'il est parfois compliqué de tomber enceinte rapidement.
Félicité, elle, galère financièrement avec un emploi à faible revenu et gère plus ou moins seule ses deux enfants.
Elle avait fait une promesse à son fils, pour ses 10 ans, elle lui donnerait le nom de son père, une promesse impossible à tenir...

Les différents personnages sont très plausibles, ils rencontrent des difficultés dans leur quotidien, plus ou moins graves, que n'importe qui peut rencontrer.
La douleur de Mathilde est palpable, c'est plus que tendu entre elle et son mari, elle est tombée dans l'obsession de faire un enfant.
Et c'est tellement douloureux quand ça ne marche pas, on peut comprendre que ça tourne au pétage de plomb.

A la lecture de ce roman, de jolis souvenirs sont remontés en moi.
Comme les bons moments passés avec mes mamies, à boire du thé, à échanger, ou encore des activités faîtes ensemble.
Je me rappelle des doigts noueux de l'une d'elles que j'aie perdu, abîmés par la dureté de la vie et du travail à la campagne.
Je me rappelle de tonnes de détails grâce à ce roman ...
J'ai juste envie de vous dire à quel point j'aime ces livres qui sentent l'enfance et la vie.

Les deux sœurs mènent chacune un combat et il se trouve qu'à deux on est plus forts.
Les remerciements expliquent beaucoup de choses, je ne m'y attendais pas, l'auteure a mis beaucoup d'elle-même dans son roman, sa vie, son corps, son combat...
J'en ai frissonné, la lecture prend un double sens à ce moment-là, bravo, il est difficile de prendre la parole.





Séverine de La Croix est scénariste et écrivaine.
Titulaire d’une licence en histoire, psychologie ainsi qu’en management et nouvelles technologies, elle a suivi une formation certifiante de sexologie en plus d’une formation théâtrale aux Cours Florent. 
Elle est l’auteure d’un thriller familial: "Les Mensonges ne meurent jamais" (Michel Lafon, 2014), son premier ouvrage, de livres jeunesse: "Le Chat qui n’aimait pas les poils" (2016) et "La Maîtresse qui n’aimait pas les élèves" (2016) et d’un roman: "Le Crime et la Lumière" (Plon, 2017).
Passionnée d’écriture, d’équitation, de parachutisme et de voyages, elle réside en Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire