mardi 26 juin 2018

Le soleil dans le sang de David DOMA






David DOMA

Le soleil dans le sang


Fleur Sauvage, 
un label de LBS France












4ème de couverture :
Marvin Williams, boxeur noir américain, ne supporte plus le silence de sa fille Betty, prodigieuse danseuse classique qui refuse tout contact avec lui depuis plusieurs années. Dévoré par l’envie de la revoir, il attend son ex-femme à la sortie de son lieu de travail pour lui arracher l’adresse de leur fille. Aussitôt qu’elle l’aperçoit, son épouse grimpe dans sa voiture et prend la fuite. Il la poursuit jusqu’au moment où elle perd le contrôle de son véhicule et sort de la route. Cet accident lui vaut le mépris de ses pairs. Pourtant, le besoin de retrouver l'amour de Betty devient plus fort que jamais, l’empêchant de remonter sur un ring...
Un récit intense, où l'univers sombre de la boxe vient à la rencontre de celui de la danse. Amour d'un père pour sa fille, conflits intérieurs dans une Amérique torturée, David Doma signe, avec ce nouveau roman, une véritable merveille !





Quelle magnifique couverture, elle allie la force et la grâce, deux sports très différents qui pourtant se rejoignent dans l'effort constant où la progression et la performance règnent.

Marvin est un boxeur quadragénaire sur le retour, cet emploi peu commun lui a fait perdre sa famille.
Sa fille Betty refusant de la voir, ce père malheureux se sent amputé, incomplet et va provoquer le destin...

Il y a tellement d'hommes qui se désintéressent de leurs enfants et ne s'en occupent pas ou plus une fois séparé de la mère.
Et il y a tellement d'hommes qui sont privés de leurs enfants, victimes de manipulation mentale.
C'est un sujet qui m'arrache les tripes, étant féministe, les enfants et leur bien-être passent avant tout dans mes combats.
La mère devient maltraitante en privant l'enfant de son père, par amour il faut d'abord penser à l'enfant avant de vouloir marquer des points dans la guerre engagée suite à la séparation du couple.
Il suffit d'ouvrir les yeux sur les réseaux sociaux pour voir des pères mourir de chagrin.
Je suis capable de sortir les griffes pour défendre une femme battue ou violée, mais aussi un père exclu de la vie de son enfant par la mère.
Les conséquences psychologiques sont invisibles à l"oeil nu sur l'enfant, pourtant il va pousser de travers, avec des difficultés à se construire. 
Je ne préfère pas parler de sa vie d'adulte, je ne me prétends pas psychologue, j'ai tout de même une vague idée.

En poursuivant sa lecture, on se rend compte que Marvin n'a pas toujours été un bon père et un bon mari, il a fait un peu n'importe quoi à un moment donné de sa carrière.
Il n'empêche que sa souffrance est immense et que le rejet de la part de sa fille est impossible à surmonter.

J'adore la boxe j'en ai fait quelques années, c'est vraiment un sport qui me fait vibrer, seulement dans le présent roman, c'est un homme noir qui boxe, tout comme son père, une génération avant...
Il était déjà bien difficile d'être un black né aux Etats-Unis au début des années 1900, alors la boxe semble être une pratique honteuse.
On ressent cette honte à de nombreuses reprises, je pense qu'il y a une vraie évolution, les décennies passant ou du moins en France.
Prenez l'exemple de Jérome Le Banner, c'est une vraie légende et c'est une fierté d'avoir un tel performer.

La vie de Marvin est compliquée, tout au long du roman j'ai souhaité un réel changement pour lui, je vous laisse découvrir son histoire.




David Doma et né à Paris en 1967. Il a écrit de nombreuses nouvelles avant de publier un premier roman en 2008 (L'inconnue) et un deuxième en 2013 (La nuit des secrets). 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire