CLUB : Cercle Littéraire des Utopistes Blogueurs





Plusieurs blogueurs ont décidé de se réunir afin de porter la voix de la littérature plus haute. 
Nous avons tous des univers différents mais la même perception et respect des divers intervenants de notre passion. 
Ils ne vous sont pas inconnus puisqu'ils se sont déjà à plusieurs occasions regroupés pour un événement en fin d'année (le noël des Blogueurs).
Parce qu'on est toujours plus fort à plusieurs,
Parce que la lecture doit se partager,
Parce qu'on doit soutenir nos auteurs, les maisons d'éditions, les librairies et toutes les activités culturelles autour de la littérature,
Parce qu'entre copains on est bien,
8 blogueurs ont décidé de se réunir et de créer le C.L.U.B. (Cercle Littéraire des Utopistes Blogueurs)

À vos wish lists et gare à vos PAL, suivez-nous sur la page ... et sur chacun de nos blogs. Nous vous réservons de l’enthousiasme, de l'humour, diverses surprises mais surtout notre goût commun : notre amour des livres.



CHARTE DU CLUB :
Le CLUB, Cercle Littéraire Utopiste de Blogueurs, est une réunion de plusieurs blogueurs autour de mêmes centres d'intérêt, d'une même envie de partage de leur passion, ainsi que de valeurs communes de respect.
Ce CLUB est amical et ne se veut en aucun cas formel. 
Il sera l'occasion d'échanges autour de toute la diversité des goûts de ses membres, et permettra l'organisation d'événements (concours, rencontres, jury...).
En vertu de cette présente charte, le CLUB souhaite mettre en avant des valeurs qui sont chères à l'ensemble de ses membres. 
Ils s'engagent à respecter l'ensemble des acteurs du monde du livre (lecteurs, écrivains, éditeurs, blogueurs, traducteurs...) sans aucun esprit de compétition.
Les affiliés à ce CLUB s'engagent donc à :
- toujours donner un avis sincère, qu'il soit positif ou non, dans le respect du travail des auteurs,
- favoriser les échanges,
- respecter les lecteurs, en prêtant attention à ne jamais divulgâcher (comme disent joliment nos amis québécois) leur plaisir de lecture en dévoilant l'histoire des romans chroniqués,
- ne pas publier de chroniques avant la semaine de sortie officielle du livre en question,
- ne pas afficher les livres qu'ils auront reçus avant leurs sorties,
- partager leur passion avec enthousiasme et surtout sans jamais se prendre trop au sérieux.
Les membres du CLUB organiseront des événements selon leur envie. Ils ne s'imposent rien, ni en terme de régularité, ni en terme de participation de chacun.


Les membres du CLUB sont :
Yvan Fauth : Emotions :
Ses potes s’appellent Ian, R.J., Laurent, Maud, Sonja, Franck,... S’il est aussi discret que notre J.J. Goldman national côté perso, il est on ne peut plus volubile dès qu’il s’agit de littérature. En véritable Lucky-Luke de la chronique, si vous tentez de le suivre, votre PAL va morfler un vilain coup. Maniant les mots et les livres comme personne, ses interviews, en version bilingue à la Nelson Monfort, ont pris de l’ampleur avec ses interventions dans les salons littéraires. Cet homme aux mille lectures n’est autre que ?

Céline Vivier : Ce-livres-et-fourneaux :
Cette jeune maman dynamique se livre entre deux bons petits plats sur ses lectures. Elle ne se fie pas qu'aux couvertures, elle connaît votre histoire. Pas le genre à jouer la professeure, mais plutôt à partager les émotions. Entre noir et blanche, son cœur balance. Blogueuse aux multiples talents, elle est une pro pour concevoir des visuels. Toujours disponible pour ses amis c'est un véritable amour. Sa bonne humeur est contagieuse et ses passions nombreuses. Elle allie la douceur à une plume qui peut être piquante: La SNCF en fait les frais dans ses tribulations quotidiennes.

Samantha Le Turcq : Sam délivre ses livres :
Toute jeune blogueuse, son univers vous invitera très souvent au pays des Cowboys et des Indiens. Cependant, elle se laisse aussi happer par la littérature francophone qu’elle soit blanche ou noire. Sur fond de rock et pied à l’étrier, elle vous amènera à sortir de votre zone de confort livresque et à allonger votre liste de souhait et/ou d’achat. Embarquez pour une folle équipée et laissez-la tenir les rênes de son blog .

Mélie Wolff : The love book :
Incollable sur sa Ligue d’auteurs préférée, elle n’en est pas moins un loup solitaire et écrit ses avis avec entrain et conviction. Elle pourrait tout aussi bien être l’agent ou la chargée de comm’ de la Ligue de l’imaginaire ou bien encore la responsable de leur fan-club. Mais en vraie aficionada, elle vous enchaîne, tel un solo de guitare électrique, les chroniques à toute allure. Comme un cri du cœur, Elle partage son amour de la littérature et des livres sur son blog. 

Guillaume Tdv : Tribulations d'une vie :
S’il est d’une douce discrétion, il se rattrape très vite dans ses chroniques qu’il vous livre sur son plateau d’argent, accompagné d’un bon cru. Mais il faudra bien vous accrocher pour suivre les tribulations de ce chroniqueur tout azimut car ses choix de lectures vont de la littérature blanche à la Young adult en passant par le polar. N’oubliez pas de reprendre votre souffle mais surtout pensez à prendre votre p’tit carnet ou votre wishlist avant d’aller vous inviter chez ce jeune.

David Smadja :C'est contagieux :
Cet oiseau de bonne augure n’est dangereux que pour votre PAL et votre portefeuille. D’un insatiable appétit, on pourrait penser qu’il cache son côté sombre dans ses chroniques de littérature noire mais loin de là... D’un revers de chronique, il pourrait être là où vous ne l’attendiez pas. Ce M. cinéma de la blogosphère ne vous laissera pas une minute de répit et vous entraînera dans ses univers d’une incroyable richesse tant dans les pages d’un bon polar que sur le grand écran. Prenez donc votre ticket auprès de celui-ci et prenez garde à ne pas vous faire contaminer trop rapidement sur son blog.

Loley Read :Le shoot de Loley :
Chez la gourou des Readers, la passion de la littérature se transmet de génération en génération. Si l’univers de la Maman est plutôt teinté de noir, celui de la jeune Louisa se fait ultra-coloré. Mais ne vous y méprenez pas, la critique est perspicace et les mots fusent pour l’une comme pour l’autre. Gageons que la blogosphère va bientôt compter un blog de plus, en tout cas la relève est là. Vous reprendrez bien un p’tit Shoot chez notre amie ? 

Avec son arc aussi aiguisé que celui de Katniss, notre blogueuse choisie ses lectures en fonction de ses humeurs tout en s’en remettant également au (bon) choix de ses propres lecteurs. Il faudrait une bibliothèque et son code de rangement pour classifier tous les genres qu’elle explore. Farouche défenseuse de la lecture au sens le plus large, elle s’invite même sur les bancs de l’école pour faire découvrir la littérature aux jeunes générations et faire connaître les auteurs qu’elle soutient. Voyageuse du train-train quotidien, elle fut aussi l’œil curieux qui partait à la recherche des lectures de ses acolytes du jour. Venez donc découvrir l’univers éclectique et les multiples rendez-vous de notre blogueuse !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire