François-Xavier CERNIAC
Les gardiens de Dieu
296 pages
4ème de couverture :
Mars 2013. Philippe Mezzo disparait soudain de l'hôpital où il a été admis après une tentative d'empoisonnement.
Un an après, Claire sa petite amie, aperçoit l'avis de recherche lancé pour retrouver un homme de soupçonné de plusieurs meurtres.
A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église.
Lorsqu'elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n'a aucun doute : il s'agit de Philippe.
Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre sociétés secrètes, agents gouvernementaux, et scientifiques fanatiques.
Tous n'ont qu'un objectif : découvrir le "Mystère de Dieu".
Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains...
L'année dernière je découvrais l'écriture de François-Xavier avec "Memoria", je conseille vivement de lire ce premier tome avant "Les gardiens de Dieu".
On y découvre Claire et Philippe, (si c'est trop tard pas d'inquiétude l'auteur a fait en sorte qu'il se lise également comme un oneshot) personnages emblématiques que vous allez aimer suivre dans cette aventure.
Avec Memoria, l'auteur joue avec ses lecteurs et les laisse sur un mystère déconcertant pour refermer la dernière page, j'ai adoré ce livre à l'écriture fluide et j'ai longtemps salivé sur le prochain qui me permettrait de savoir ... Le moment est donc arrivé pour moi de m'y jeter avec délectation !!
Il y a un critère que j'affectionne particulièrement c'est de rentrer immédiatement dans l'histoire et à ma grande satisfaction "Les gardiens de Dieu" cartonne dès la page 10, on peut dire que mon attention est retenue et je me suis laissée faire jusqu'à la fin.
Les hommes encapuchonnés qui psalmodient des prières ou des incantations me font particulièrement peur, je n'ai pas toujours été rassurée pendant ma lecture.
Avec la couverture vous pouvez facilement vous faire une idée de ce dont je parle, n'y voyez rien de négatif je lis justement des thrillers pour frissonner et avoir la frousse.
Claire la petite amie de Philippe se lance à sa recherche, suite à sa disparition pour le moins douteuse de l'hôpital où il était hospitalisé.
Qu'est-il arrivé à Philippe?
Comment ne pas imaginer le pire ou au contraire comment se douter qu'il puisse lui arriver une chose pareille ?
Claire se perd entre désespoir et courage, elle va être aspirée dans une aventure dangereuse où la vie ne tient qu'à un fil mais la soif de vérité va se révéler la plus forte.
Oui mais à quel prix ...
Les scènes de meurtres sont violentes et les sévices subis bien trouvés, ça colle parfaitement au sujet c'est très bien fait.
L'action est belle et bien présente tout au long du récit, on y trouve des accélérations et des montés en puissance qui font réagir le lecteur.
Le fonctionnement de ces scientifiques fanatiques et de leurs sectes est aussi passionnant que rebutant et incompréhensible.
Le sujet est clairement intéressant, étant mal connu ma curiosité est fortement éveillée et rend le tout addictif.
L'auteur a choisi de mêler une enquête trépidante au passé, les deux se fondent à la perfection, on passe de l'un à l'autre de façon agréable et naturelle.
Le travail de recherche a dû être conséquent, on sent que certains organismes ont existé et l'envie d'un petit passage sur google a été bien présente.
J'ai finalement opté pour le questionnement directement auprès de l'auteur, c'est encore plus précis.
Les livres qui soulèvent la curiosité et l'envie d'apaiser sa soif de savoir sur quelque chose que l'on ne connait pas ou peu sont ceux qui m'interpellent le plus, l'auteur a rempli son job c'est donc une lecture enrichissante et intelligente, j'adore !!!
J'ai aimé l'écriture de l'auteur dès le début, les mots glissent tout seul sous les yeux et le livre est impossible à lâcher, nous sommes face à un auteur doué.
Je tiens à remercier François-Xavier CERNIAC et City Editions pour cette lecture, qui fût un régal.
Voilà un auteur proche de ses lecteurs qui glisse des clins d'oeil à travers ses personnages.
Page 174 vous découvrirez Sandra du blog Passion Thrillers dans la peau d'une secrétaire de direction.
Page 238 c'est mon tour d'apparaître sous les traits d'une pneumologue-tabacologue, Laurence Read, proche de mon pseudo facebook (L. Read).
Et pour clôturer le tout le groupe READ est mentionné dans les remerciements, notre groupe, celui des Readers !!!
François-Xavier Cerniac est scientifique et scénariste de courts-métrages, il a déjà publié Le tombeau du phénix (coup de coeur du jury du prix VSD du polar).
Très jolie chronique ma puce (et je ne dis pas ça parle que tu parles de moi ;) mais merci au passage !!!)
RépondreSupprimermerci c'est gentil je vais pourvoir lire la tienne et celle de Delphine !!
RépondreSupprimerCa donne grave envie..mmmmm.....
RépondreSupprimer