jeudi 6 novembre 2014

Le 6 coups de minuit d'Antoine LEGER











Antoine LEGER
Le 6 coups de minuit

136 pages

















4ème de couverture : 
Prénom : Vlad
Nom : non répertorié
Age : quarante-deux ans
Nationalité : Franco-Russe
Signe distinctif : sans-abri

Ce soir, Vlad avance déterminé dans les couloirs du métro de Moscou. Aujourd'hui devrait être le grand soir. Il va au rendez-vous qui pourrait changer sa vie. Il arrive au sous-sol. Les autres sont là. Il est le dernier. Il ne manquait plus que lui...

Pour elle, dont la trajectoire va heurter celle de Vlad, c'est ici que tout débute. Mais qui est-elle au juste?







L'auteur nous emmène en Russie, il y retrace la vie de Vlad, un sans domicile fixe de 42 ans.
Tout commence avec une enfance fade, triste voire traumatisée, puis une vie d'adulte qui l'est tout autant, plate, morne. 

Un roman court, une "novella" comme le dit Claude Mesplède dans la préface.
Personnellement c'est presque ce que je préfère car en étant court le livre doit percuter son lecteur d'autant plus vite.

Pas de polar, pas d'enquête mais un roman qui parcourt une vie, celle de Vlad, pourtant la rue est violente c'est une lutte perpétuelle.
Et puis il y a Elle ...
A ce stade de ma lecture je me suis demandée ce qu'il allait se passer, je sentais que ça venait, que ça couvait ...
Va-t-elle le sauver ou l'amener à sa perte ? Un peu plus ...

La fin est sacrément poignante, voilà maintenant j'ai refermé "Le 6 coups de minuit" et je sens plein de choses monter en moi, des interrogations sur l'existence, sur le côté très matérialiste de nombre d'entre nous quand certains n'ont rien. 
Un roman dur, froid (oui on est à Moscou mais quand même), j'ai aimé le goût amer qu'il laisse dans la bouche.






Antoine Léger est né en 1975 à Paris. Il habite aujourd'hui à Toulouse. Il a reçu un prix des mains de Maxime Chattam en 2005 pour la nouvelle « Joyeux anniversaire ». Il a sorti en 2012 son premier livre « Des fins... », un recueil de nouvelles à suspense hitchcockien.
En 2013, il enchaîne les dédicaces en Midi-Pyrénées et a l'honneur d'avoir une dizaine d'articles dans la Dépêche du Midi.
Il rejoint en 2014 les éditions Paul&Mike et sort le 27 Juin 2014 un thriller « Le six coups de minuit », préfacé par Claude Mesplède, célèbre critique dans le monde du polar et du roman noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire