lundi 8 décembre 2014

Dans l’œil noir du corbeau de Sophie LOUBIERE





Sophie LOUBIERE

Dans l’œil noir du corbeau
























4ème de couverture :
Animatrice d'émissions culinaires, Anne Darney approche de la quarantaine en solitaire. Ses quelques histoires ressemblent à une succession de plats fades en comparaison de son premier boyfriend, Daniel, un Américain rencontré vingt-cinq ans plus tôt.
Pour s'affranchir de ce souvenir obsédant, Anne décide de partir à San Francisco. Mais l'affaire "Daniel Harlig" qu'elle découvre là-bas n'a rien d'une bluette...
En contrepartie de la préparation d'un festin d'anthologie, le monumental ex-inspecteur Bill Rainbow, un fin gourmet, va accepter de rouvrir pour elle une enquête au goût de cendres.





Si j'avais pu lire ce roman d'une traite je l'aurai fait sans hésitations, il est prenant, se lit tout seul.
L'alternance entre les personnages est vraiment réussie, elle a suscité des questions, pas mal de questions...
J'ai soupçonné un rapport entre eux, je me suis interrogée mais tout en me laissant couler tranquillement dans ma lecture et j'y ai pris beaucoup de plaisir !!


Anne Darney, parisienne de quarante ans, malgré une vie épanouissante et réussie, ne semble pas heureuse et même plutôt bien ancrée dans un mal être conséquent.

A San Francisco Bill, flic retraité, est un fervent adepte de la vie en autarcie plusieurs mois dans l'année. 
Une fois revenu à la civilisation, il passe le reste de son temps avec son ancien équipier Joey. 
Celui-ci ayant quitté la police suite à une rentrée d'argent inattendue.

Quand un ras le bol total atteint Anne, la solution est toute trouvée elle prend l'avion pour San Francisco à la recherche de Daniel son amour de jeunesse.
Qu'est-il devenu plus de vingt ans après, que va-t-elle trouver là-bas...
Les hypothèses sont nombreuses, les élucubrations vastes à éclaircir. Il peut très bien être marié avec une ribambelle de gosses ou encore être parti à l'autre bout du monde par dépit amoureux, en tout cas vous ne l'apprendrez pas par moi.
Une chose est sûre, Sophie Loubière n'a pas choisi la facilité et une petite enquête s'impose.

La base du roman est noire mais l'auteure y a glissé de la douceur aussi.
J'ai été estomaquée et c'est le cas de le dire par ses connaissances culinaires, notre personnage principal est animatrice d'émissions gastronomiques certes mais quand même c'est très fort.
Ces parties sont relativement agréables, non seulement elles mettent l'eau à la bouche mais concrétisent le quotidien des personnages. Ça rend le tout particulièrement crédible. 

Les descriptions de la ville américaine sont réussies, j'ai eu envie d'y partir, de voir ses maisons de "stick style".
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture fluide et parfois direct de "Dans l’œil noir du corbeau", le dénouement quant à lui m'a complètement sonnée, il tombe comme un coup sur la tempe.

Pour résumer ce roman est un met savoureux à engloutir sans modération, foncez !!!



Auteur de huit romans, de nouvelles policières (notamment Les petits polarsparus en version numérique chez 12/21) et d'un livre pour la jeunesse, Sophie Loubière s'est fait un nom dans le milieu de l'édition grâce à une émission littéraire unique en son genre (Parking de nuit, France Inter) et à ses chroniques à France Info (Info polar). Après L'Enfant aux Cailloux (Prix de la ville de Mauves-sur-Loire et Prix Lion d'or en 2012) Sophie Loubière nous invite dans son dernier roman Black Coffeeà une exploration inédite de la mythique route 66 à travers l'histoire envoûtante d'une Française perdue dans l'immensité américaine...

4 commentaires:

  1. Pour info, j'ai participé au lancement de la chaîne CUISINE.TV en 2000, je présentais des débats sur les grandes causes alimentaires (Les Dossiers de la bouffe). Cela m'a permis d'observer l'animatrice vedette de la chaîne, qui présentait les fiches cuisines. Je me suis inspirée d'elle pour ce qui concerne la partie cordon bleu d'Anne. Pour la partie plus intime (la recherche d'un amour de jeunesse), il y a beaucoup de moi. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les précisions Sophie c'est vraiment le petit plus de savoir ça.

      Supprimer
  2. Je suis passée à côté de L'Enfant aux cailloux mais ton enthousiasme communicatif fait que j'ai envie de tenter celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Super tu ne vas pas le regretter, tiens moi au jus

    RépondreSupprimer