lundi 23 février 2015

Un parfum de soufre de Sylvain FORGE





Sylvain FORGE

Un parfum de soufre














4ème de couverture :
Dans une maison de retraite près de la côte atlantique, une vieille femme est retrouvée carbonisée dans son lit. La porte était fermée de l'intérieur, pas de cigarette et aucune trace suspecte. Pour le capitaine Isabelle Mayet de la brigade criminelle, trouver les causes du drame devient vite une obsession : sa mère vit sur place et connaissait la victime. Dans une Nantes crépusculaire, un juge en bout de course et un spécialiste de Jules Verne ne seront pas de trop pour aider Isabelle et son équipe, confrontés à l'enquête la plus mystérieuse de toute leur carrière.




Je voulais "Un parfum de soufre" de Sylvain Forge et ça tombe très bien j'ai eu la chance de le gagner par le biais de l'opération Masse Critique de Babélio.


Il se passe des choses bien étranges dans cette maison de retraite du pays de Retz, ceci dit ça me va puisque du coup on commence très fort avec les premières pages.

Isabelle est appelée un soir par ses collègues de la PJ pour une urgence, le corps d'une femme carbonisée a été retrouvé dans son lit, dans la fameuse résidence pour personnes âgées, la porte fermée de l'intérieur.
Il se trouve que la mère de notre capitaine de police féminin y a été placée à cause de son Alzheimer, elle s'y rend donc les tripes nouées.
Il se passe bien plus de choses que ça mais vous n'en apprendrez pas plus par moi.

C'est bien ça, l'histoire a commencé sans attendre quoi que ce soit, pas besoin de planter la tente et d'installer le décor on y est déjà. Je me répète mais c'est une caractéristique primordiale pour moi et le confort du lecteur.

Passons au sujet, il est clairement intriguant et on comprend qu'au vu de ce phénomène peu courant et mal connu qu'est la combustion spontanée d'un corps, il va s'ensuivre un sacré casse-tête chinois pour l'équipe d'enquêteurs.
Ainsi qu'une bonne intrigue, ça chauffe, ça couve, ça sent le cramé... oups il faut que je me calme !

Je me suis sentie parfaitement bien en compagnie de cette écriture fluide, des personnages bien construits, leur progression se suit naturellement.
Cette phrase m'a envoûtée, j'adore : "Le légiste ouvrit le sac : la puanteur grillée s'en échappa comme un mauvais génie"
Tu veux de la lutte mon p'tit lecteur, tu vas être servi, il arrive parfois que l’instinct de survie donne des ailes alors vas-y saute, lance-toi !!

J'ai bien bien accroché, je vais de ce pas regarder ce que l'auteur a publié.
Sylvain FORGE, ravie d'avoir fait ta connaissance à travers Un parfum de soufre, on se reverra !!!





Après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, il voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. 

Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.

Sylvain Forge est aussi amateur d’Histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec Le vallon des Parques (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943. 
Son premier livre, "La Ligne des rats", paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides. 
L’auteur a bouclé un troisième roman paru fin 2013 "La trace du silure" dont l’intrigue se déroule à Nantes. 


dimanche 15 février 2015

Drôle de karma ! de Sophie HENRIONNET






Sophie HENRIONNET

Drôle de karma !








4ème de couverture : 
Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu'au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d'une chute de pot de fleurs sur le tête ! Certains dirait que Joséphine a un mauvais karma, qu'elle enchaîne les catastrophes. Qu'à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l'Angleterre. Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n'est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d'une excentrique famille d'aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément? Un grain de folie, une bonne dose d'émotion et beaucoup d'humour.





J'ai choisi cette lecture parce qu'au vu du résumé et du titre je sentais que j'allais rire. Je suis tombée du coup sur une vraie friandise littéraire.

J'ai infiltré la vie de Joséphine, une nana comme il arrive d'en croiser, pas vraiment heureuse et qui cumule les boulettes. 
Après tout qui a une vie parfaite ? J'attrape une règle en métal de suite pour celui ou celle qui va me répondre : moi!!
En attendant elle a un mec canon ah ah, enfin avant qu'elle ne découvre sa double vie.
Alors vont se succéder tout un tas d'incidents et de coups durs, la vie de jolie ballerine ou de petite princesse parfaite n'est pas pour notre pauvre trentenaire.
S'agit-il du summum de la loose ou d'un destin bien pourri, la question peut être soulevée en effet. 
Drôle de karma ! hein.
Au final elle va faire quelque chose de totalement dingue en espérant effacer son ardoise et oublier ses misères et partir en Angleterre, dans des conditions folles comme je le disais.
Une sacrée aventure...
Je ne dis pas un mot de plus parce qu'il faut qu'a votre tour vous découvriez cette nana et son grain de folie.

Va-t-elle s'en sortir ou continuer à cumuler les bourdes? Ce qui est sûr c'est que la fin est magique, chut, chut, chuttt !!!!!

J'ai particulièrement aimé revisiter Londres à travers les yeux de notre bonne demoiselle, la cathédrale Saint Paul, les flâneries dans Covent garden ou encore Hyde Park, ça donne envie d'y être.
Une comédie prenante et carrément excentrique dans le bon sens du terme.
J'ai découvert cette nouvelle auteure et son livre avec un réel bonheur, ce fût une lecture distrayante et un vrai repose neurones. 






  Sophie Henrionnet a 36 ans, 4 enfants, une imagination légèrement débordante et une petite tendance à l’hyperactivité.
Elle aime lire et inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, quelquefois comiques, occasionnellement cyniques et parfois dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, du nombre d’heures d’ensoleillement et de la quantité de thé qu’elle a bu dans la journée.
Drôle de Karma ! est une comédie d'aventures et son premier roman.
Dans une autre vie elle a également été dentiste.


mercredi 4 février 2015

L'embaumeur : Sens interdit[S] de Jacques SAUSSEY







Jacques SAUSSEY

L'embaumeur, 
Sens interdit[S]












4ème de couverture :
Le corps d'un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne présente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident. Seulement, il s'agit du cinquième enfant  qui meurt dans cette petite ville de province en moins de deux mois. Et cette fois, il s'agit du fils du légiste. Alors on m'a appelé pour que je prenne le relais.
Moi, vous me connaissez, je suis incapable de refuser quand on me demande un coup de main.
Entre autres...




Comme le souligne Marc Hardy dans la préface, écrire sur des enfants victimes d'ordures est un exercice difficile, je pourrais rajouter périlleux me concernant.
Connaissant déjà l'écriture de l'auteur j'étais persuadée avant d'attaquer que le sujet serait abordé avec intelligence, je me suis jetée dessus en toute quiétude.
Avec raison ou pas ...

Oui c'est dur mais le mix des autres ingrédients donne un sacrément bon bouquin.
Vous allez vous régaler à suivre cette enquête peu commune et prenante, Luc Mandoline est thanato et ancien légionnaire, il est appelé en renfort pour une expertise médicale.
Il s'agit justement d'autopsier le fils du légiste en place habituellement. 
Entre l'épreuve, la dureté ou encore l'humour, Jacques Saussey a fait passer de la douleur, une douleur poisseuse comme du sang bien épais qu'il est impossible d'ignorer.

Les jeunes enfants de notables de Sens sont retrouvés morts les uns après les autres, Luc va se rendre compte rapidement que l'enquête patine et que le dossier est presque vide. Il va se faire un plaisir de chercher qui s'en prend à ces petites victimes.
Rien de plus efficace qu'une meilleure copine journaliste et qu'un pote de la Légion, ayant la même profession que lui. La fine équipe va réussir à avancer et à désengorger la situation, des yeux neufs pour arrêter cette machine à tuer.
Hum en me relisant j'ai un petit doute sur la finesse par contre mais c'est une caractéristique que j'adore, la touche humoristique et le parfait manque de finesse des personnages est un pur plaisir pour les zygomatiques.

Je ne connaissais pas l'auteur sur ce terrain là et pourtant je pense pouvoir dire que j'ai lu du Saussey, je suis ravie de l'y découvrir. 
Il a su se fondre complètement dans le style de la série de L'embaumeur et se l'approprier parfaitement pour notre plus grand bonheur. J'ai trouvé les réparties bien placées et elles semblent terriblement spontanées, j'ai adoré!!!

J'ai lu plusieurs livres de la série et j'aime beaucoup retrouver le trait d'humour bien présent dans les romans, il permet d'adoucir le sang qui y coule.
Que demande le peuple si en plus on peut se poiler au passage, c'est très simple, moi j'achète !!!! 









54 ans, marié, deux enfants, Jacques Saussey réside dans l'Yonne, près de Sens. Cadre technique en métier d'art. 
Sens Interdit[S] est son sixième roman.