mardi 22 janvier 2019

Alice au pays des casseroles de Maud BRUNAUD





Maud BRUNAUD

Alice au pays des casseroles
















4ème de couverture : 
Il était une fois... Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine (on ne demande JAMAIS son âge exact à une femme !). Célibataire. 90/60/90 (enfin, à peu près... à la louche quoi ! à la bonne grosse louche !). De loin et sans lunettes, on me dit que je ressemble assez à Émily Blunt… Heureuse propriétaire d’un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m’a passé la main. Je bous souvent intérieurement et je ne sais pas pourquoi je n’arrive jamais à me lâcher ! C’est un peu comme si le chanteur de Kiss était coincé dans le corps d’Édith Piaf ou comme si on voulait apprendre à mordre à un ours en peluche. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian, vous l’aurez peut-être remarqué… Ainsi, commence « l’histoire de ma vie » ! Jusqu’ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j’ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s’est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d’un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !






Cette couverture n'est-elle pas superbe ? Je l'ai vue passer sur les réseaux sociaux une fois, deux fois et puis j'ai craqué.
Alors oui je suis faible, mais la littérature n'est qu'affaire de plaisir, donc nous serons d'accord pour dire qu'il faut s'écouter. 

Alice a repris le restaurant familial et avec l'aide de sa mère, tente de contenter ses clients.
Lorsqu'un food-truck se place juste en face de son business et qu'elle voit la fréquentation de son établissement baisser en flèche, une guérilla se met en place...

On peut facilement imaginer que l'auteure aime cuisiner, le sujet n'a sûrement pas été choisi par hasard.
D'ailleurs, à la fin du roman, vous trouverez des recettes de cuisine.
Je n'aime pas coller d'étiquette aux livres, mais ici on peut parler de roman feel-good.
Il y a un poil d'humour, avec des scènes du quotidien où nous pourrions être nombreux à s'y retrouver.

Entre concurrence, jalousie, remise en question, menaces et amour, Alice ne va plus savoir où donner de la tête.
J'avoue que je ne m'attendais pas à une telle fin, qui retombe un peu, je me suis sentie déroutée, je dois trop être habituée aux thrillers.
Mon avis reste positif, j'ai passé un bon moment de détente et je garde une bonne impression.







Maud Brunaud est journaliste et écrivain.
Elle a écrit de nombreux ouvrages, notamment sur le Berry, dont elle est native.
Auteur de "Talons aiguilles et chapeau de paille" (2016), roman pétillant et plein d'humour, elle se lance avec "Face à elle" (2016) dans un autre style littéraire, celui du polar. 
Maud Brunaud est originaire de Châteauroux où elle vit et travaille.
page Facebook : https://www.facebook.com/maud.brunaud 




























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire