lundi 13 octobre 2014

Irradié des auteurs du noir









   Les auteurs du noir

Irradié

Edité par l'Atelier Mosésu















4ème de couverture :
Le 26 avril 1986 à 1h23, la fusion d'un réacteur en Ukraine provoque la catastrophe nucléaire la plus importante du XXe siècle ...
Cette explosion a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de quatre cents fois la bombe d'Hiroshima.
Près de trente ans plus tard, la radioactivité est toujours présente en quantité trop élevée, la zone est toujours contaminée et des enfants vivent non loin de là.
C'est pour eux, et pour que vive l'association Nord-Pas-de-Calais Tchernobyl, que le collectif des auteurs du noir s'est mobilisé cette année.
Autour de Franck Thilliez, parrain de ce recueil, douze femmes comme autant de mois dans l'année.
Parce que ce sont les femmes qui irradient le monde, jour après jour.
Treize auteurs, treize nouvelles à découvrir pour les aider. 





Ce recueil de nouvelles c'est une histoire à lui tout seul, tout simplement parce que il en ressort un projet, un beau projet.

L'atelier Mosésu s'est associé à Fabien Hérisson, directeur de collection et aux auteurs du noir, il s'agit d'un collectif qui écrit pour des causes associatives.

Quand vous achetez un livre des auteurs du noir, les droits d'auteur sont reversés à l'association choisie.
Avec "Irradié" c'est l'association Nord Pas de Calais Tchernobyl qui est à l'honneur.
Elle accueille de jeunes Ukrainiens, victimes de la Centrale nucléaire de Tchernobyl, en France dans un univers plus sein.

Franck THILLIEZ, Karine GIEBEL, Barbara ABEL, Claire FAVAN, Sandra MARTINEAU, Elena PIACENTINI, Marie VINDY, Gaëlle PERRIN, Lucienne CLUYTENS, Delphine CLAPIES, Christelle MERCIER, Laura SADOWSKI et Marie-Sophie VILLARD nous entraînent sur le sujet de la radiation.

Je ne compte pas détailler chaque nouvelle car en toutes on peut trouver de la passion, de l'horreur, de la peur, de la révolte, de la compassion, du désespoir et mille et un plaisir pour les amateurs du genre.
J'ai retrouvé des auteurs que j'aime lire mais j'en ai aussi découvert d'autres, un recueil de nouvelles c'est carrément bien pour trouver de nouveaux auteurs à suivre.
Perso j'aime énormément ce style de lecture car étant court il faut percuter le lecteur et vite, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce livre et je sais que je prendrai la prochaine édition.

Sans parler de la leçon de vie que j'ai prise, les auteurs ont été doués dans leurs recherches sur le sujet, bravo ça fais réfléchir sur la vie.



6 commentaires:

  1. c'est tentant (tu peux l ajouter à ma liste de Noel ;) ) lol

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL avec une jolie dédicace de quelques auteurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu Claire samedi et je l'avais dans la voiture (c'était ma lecture en cours) pfff je l'ai même pas pris.

      Supprimer