jeudi 25 août 2016

Ne sautez pas ! de Frédéric ERNOTTE






Frédéric ERNOTTE

Ne sautez pas !




Sortie le 26 août 2016










4ème de couverture :
Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ?
Assis sur le toit d’un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. 
Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol. 
Alors qu’il réfléchit au travail d’intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. 
Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie.

Un engrenage impitoyable vient de s’enclencher...




J'ai vu passer d'excellents retours sur le précédent roman de Frédéric Ernotte, je pensais bien me jeter sur le prochain et bien, c'est chose faite.

Mathias est laveur de vitres, il flirte quotidiennement avec la hauteur des buildings.
En train d'avaler un sandwich, il se fait surprendre les jambes dans le vide, par un agent de la sécurité.
L'homme lui dit de ne surtout pas bouger...qu'il fera ce qu'il voudra...

Au début, le lecteur sent bien qu'il n'y aura pas d'enquête et c'est presque un soulagement pour moi dans le sens où c'est une lecture qui change.
On sent aussi que l'auteur monte la structure de son édifice et ma curiosité est à son comble, il faut avancer pour voir où nous irons.
Attention le rythme n'est du coup pas celui d'un polar.

Je suis partie à Bruxelles pour un voyage original, d'ailleurs un soupçon d'humour bien appréciable est glissé par moment.

Le personnage principal est du style bien torturé avec ses questions existentielles, je me suis même demandée s'il n'était pas totalement soumis par sa copine ou alors complètement barré.

Il se produit parfois un déclic inattendu suite à un événement particulier, c'est bien ce qu'il s'est passé en Mathias lors de sa rencontre impromptue.

Alors à votre avis ai-je eu le vertige ? La réponse est oui j'ai un peu la pétoche avec les oiseaux de l'air.

Jusqu'à quel point sommes-nous matérialiste et vénal? 
Jusqu'à quel point sommes-nous prêt à donner de nous même pour ceux qui en ont besoin?
L'auteur nous offre une belle analyse du sujet.

Mais c'est qu'on est à la limité du roman noir, j'aurais presque dit littérature blanche.
J'imagine bien un funambule sur son fil car on assiste à la vie du couple et c'est assez romancé pour le coup.

Je reste sur une lecture surprenante et qui change, seulement il m'a manquée une toute petite étincelle pour que mon cerveau s'enflamme.  
La couverture est superbe, je vous conseille de sauter à votre tour.




Frédéric Ernotte est né à Namur (Belgique) le 28 janvier 1982. Assistant social et journaliste de formation, il écrit son premier roman pour relever le défi que lui lance un de ses professeurs. Adepte du suspense et des romans policiers, il publie le thriller C’est dans la boîte en 2012 et reçoit le Prix du Balai de la Découverte à Paris pour ce huis clos surprenant. Jusqu’à présent, il vécut heureux et eut beaucoup de lecteurs. 


4 commentaires:

  1. Celui là il me le faut. Je vais sauter le pas très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant ! Je ne connais pas l'auteur, il faut que je découvre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lajouanie est une excellente maison d'édition pour faire des découvertes, pas d'hésitation.

      Supprimer