jeudi 11 avril 2019

Les phrases interdites si vous voulez rester en couple de Pascale et Gilles LEGARDINIER




Pascale & Gilles LEGARDINIER

Les phrases interdites si vous voulez rester en couple











4ème de couverture : 
Les meilleurs thérapeutes de couple le disent : l’essentiel d’une vie conjugale épanouie, c’est la communication ! Pour la parfaire, Pascale et Gilles Legardinier ont décidé d’unir leurs forces : Les Phrases interdites si vous voulez rester en couple liste tous ces mots « qui dépassent notre pensée » et qu’il vaut mieux éviter de dire à notre conjoint(e). Rempli de l’humour qu’on connaît aux auteurs de Demain j’arrête et de Comme une ombre, ce manuel à l’usage des gaffeurs et autres ironistes est une lecture idéale pour tous ceux qui veulent vivre ensemble sans trop se chamailler !






Pascale et Gilles Legardinier récidivent sur une co-écriture qui leur va bien.
Quel joli livre, la couverture est dure et la mise en page me rappelle vaguement une collection de mon enfance.

J'ai accueilli les premières pages avec des frissons, l'amour que se porte ce couple est palpable.
Au fil du temps, j'ai trouvé un petit bonbon littéraire, à l'image acidulée et flashy de sa couverture.
Pour la petite confidence, je suis moquée, j'ai lu un post de l'auteur et il parle de "bonbon" lui aussi, alors tant pis je ne modifie pas ma chronique, on va dire que les grands esprits se rencontrent.

Le point de vue devient féminin ou masculin en fonction des chapitres et de qui l'a rédigé de Pascale ou de Gilles.
Une petite touche amusante est bien présente c'est certain.
Cette alternance est judicieuse, vive la parité homme/femme.

Inévitablement certains clichés apparaissent, sans parler des petites illustrations qui ornent les pages et font très princesse.
Mais ça passe, c'est fait avec humour et bienveillance.
Les lecteurs de Gilles Legardinier connaissent tous les messages qui leur sont adressés en fin de roman et ils débordent d'amour et de sincérité.
Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil, le lecteur le ressent d'autant plus.

En tout cas, je me suis entendue ricaner sur le chapitre qui fait référence à la capacité extraordinaire des hommes de tout perdre, clés, chemises, objets en tout genre...
Une lecture qui détend tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire