lundi 3 novembre 2014

Interview de Fabio M. MITCHELLI



Après avoir eu un immense coup de foudre pour "La compassion du diable" de Fabio M. MITCHELLI, je suis ravie de l'accueillir sur Le shoot de Loley.
Sois le bienvenu Fabio, on t'écoute !!





- Jeffrey Dahmer semble te passionner, tu t'es inspiré du célèbre tueur en série pour ton personnage principal de "La compassion du diable", comment es-tu tombé sur l'histoire tragique de cet américain ?

Je ne suis pas vraiment "tombé" dessus, je suis surtout extrêmement fasciné par ce personnage, et ce depuis 20 ans, depuis le jour où les médias du monde entier ont révélé les horreurs qu'avait perpétrées Jeffrey Dahmer.
Cette fascination me vient par le fait que cet homme possédait  une psychologie différente, atypique, de celle que l'on retrouve chez la plupart des tueurs en série.
J'ai aussi été troublé par sa vie, son parcours, et aussi ses regrets formulés, lors de son procès, à l'égard des familles de victimes.
La folie de son escalade meurtrière reste encore, à ce jour, inexpliquée...




- Tu as utilisé une construction originale pour ton dernier né, qui est tout sauf linéaire, les lecteurs en ressortent scotchés, explique-nous on veut tout savoir !!

A vrai dire j'ai toujours utilisé cette fameuse architecture en "spirale" pour mes romans.
L'élaboration et la mise en place de la trame reste en gros la même que pour mes précédents romans.
Ce qui change c'est la narration, l'ambiance, et surtout la fusion de la fiction avec la réalité.
Pour "La compassion du diable" j'ai voulu immerger le lecteur dans l'atmosphère froide de la dure réalité.
Lui donner la possibilité de se perdre presque volontairement au fil des chapitres, et surtout de frissonner.
Savoir que la quasi-totalité des scènes de meurtres décrites dans le récit sont bel et bien réelles, cela peut donner le vertige.
En outre, l'atmosphère du roman est celle de l'Amérique qui découvre ses enfants maudits, celle des années 70/80, celle qui découvre l'émergence d'une nouvelle vague de tueurs sans pitié et sans limites : Les tueurs en série.





- Il y a forcément de la poésie noire dans tes inspirations, j'aimerais beaucoup connaître tes premiers amours littéraires.

Mes premiers émois littéraires se réfèrent incontestablement aux œuvres d'Edgar Allan Poe.
Lorsque vous avez quatorze ans et que vous découvrez "Double assassinat dans la rue Morgue", entre autres, cela vous marque.
Et puis cette "musique" que distillait Poe dans ses œuvres, cette poésie couchée sur le macabre, ces narrations mélancoliques et hypnotiques, ces mystères, toute cette puissance littéraire, ont fait que le premier rouage de tout un mécanisme s'est mû en moi et n'a jamais cessé de tourner.
L'auteur suivant qui m'a beaucoup marqué et surtout inspiré, concernant au moins le style narratif, c'est Maurice G. Dantec. "Les racines du mal" a été pour moi une révélation.
La gifle que j'avais alors absorbée, à l'issue de sa lecture, avait fait germer en moi la graine de ce qui se traduira plus tard par une inextinguible passion.   





- Question un peu plus personnelle, je me suis toujours demandée ce que voulait dire le M. de Fabio (M) MITCHELLI, on peut savoir ?

Hélas, Loley, ce mystère restera encore un mystère... Mais l'on peut spéculer dessus ! Tout ce que je peux dire c'est que ce "M" représente un symbole qui m'est très cher...





- Ce dernier livre est très différent de "La trilogie des verticales" et de tes autres écrits, le style du prochain le sera-t-il aussi? Allez mets-nous l'eau à la bouche !!

Oui, il le sera forcément un peu. Tout du moins concernant le récit de ce roman. Mais au final, la forme sera presque la même puisqu'il s'agira à nouveau d'une fiction qui s'inspire de la réalité, d’événements sombres de l'histoire qui se sont réellement déroulés. 
Beaucoup ont déjà entendu parler du "Protocole 424". Dans ce roman, il est question de groupes pharmaceutiques qui s'affrontent pour s'emparer d'un procédé expérimental tenu secret, d'un programme thérapeutique censé éradiquer certaines formes de maladies incurables.
Deux époques différentes seront narrées : celle de la seconde guerre mondiale, dans les camps de la mort nazis, et un fil rouge qui se déroule de nos jours.
Une équipe d'enquêteurs va tenter de percer ce secret, bien avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains, bien avant que ne se répande un fléau irréversible...

Actuellement en phase de lecture, l'avenir du "Protocole 424" se décidera dans les prochains mois.





Merci Fabio pour cet échange très sympa, il s'agit là de ma première fois. Tu reviens quand tu veux !!!






Un superbe article sur Fabio MITCHELLI et La compassion du diable!!!
Et quand un journaliste lit et parle des blogueurs c'est tellement bien!!!

2 commentaires: