mardi 7 avril 2015

Louisa chronique : Camille cuisine d'Aline DE PETIGNY et Nancy DELVAUX



Camille cuisine

Ecrit par Aline 
DE PETIGNY

et

Illustré par Nancy DELVAUX








Je vais laisser la parole à ma petite chroniqueuse préférée, Louisa (5 ans), mais d'abord je me dois de vous raconter notre folle aventure.
Quand j'ai vu une opération Masse Critique enfants organisée par Babélio j'ai immédiatement dit à Louisa vient voir on va jeter un œil à la sélection de livres et demain matin dès 7h on fonce participer.
La demoiselle a trouvé le jeu très plaisant, aussitôt levées nous avons coché les livres susceptibles de lui plaire, l'attente n'a pas été longue car dès le lendemain nous avions un mail nous annonçant l'arrivée de "Camille cuisine" dans notre boîte aux lettres afin de le chroniquer.
Je vous épargne les cris de joie lors de l'annonce puis de la réception mais nous avons clairement vécu un bon moment toutes les deux.




- Est-ce que quelque chose t'a marquée dans cette histoire?
Quand Camille s'est coupée je pense qu'elle a pleuré très fort, elle a voulu couper le persil avec le couteau.
Son doudou s'est fâché avant pour dire "non ne fais pas ça", mais il peut pas parler alors il a fait "grrrrr".

- Elle n'a pas écouté son papa hum hum ?
Oui il l'a soigné mais il était fâché parce qu'il fallait pas, ce couteau est dangereux, nos couteaux sont pas dangereux, pas tous.
C'est pas rigolo d'avoir saigné comme elle ça pique.

- Tu aimes cuisiner toi ?
Oui je cuisine avec papa et maman pour faire un gâteau ou faire à manger. Avec mamie aussi des fois.
Camille a découpé des triangles avec son papa et ils se sont pas faits mal, il vaut mieux cuisiner avec un grand mais moi je me fais pas mal si je fais toute seule.
Et ils ont mangé en famille tous ensemble.

La scène où Camille va chercher le persil ça ne te rappelle rien, qu'est que tu as fait ce week end?
J'ai planté du persil avec des melons dans le jardin et des fraises.
Quand on en aura besoin j'irai le cueillir et le chercher pour faire une recette.

- Tu as plusieurs livres de Camille, tu les conseillerais à tes copains et copines ?
Oh oui à Maëlyne, Ambre et les autres...



Aline DE PETIGNY : Déjà toute petite Aline voulait raconter des histoires et c'est tout naturellement qu'elle a envoyé ses premiers textes chez Fleurus en 1991.
Depuis, les livres se sont succédé et elle en totalise plus d'une centaine.
A travers les histoires qu'elle raconte, Aline souhaite transmettre une vision confiante et optimiste de la vie sans oublier pour autant que celle-ci réserve des surprises pas toujours agréables, mais souvent nécessaires.
Principalement connue à travers la série Camille(plus de 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde - traduite en 24 langues et présente dans 80 pays), Aline est également à l'origine de la maison d'édition "Pour penser à l'endroit", créée en 2002 avec son frère Albert.
Autodidacte assumée, Aline n'a d'autre formation que celle que la vie lui donne au quotidien.
Elle est auteure, mais également illustratrice, éditrice, conteuse et créatrice de jeux, tout en restant une maman attentive à ses quatre enfants.


Nancy DELVAUX :
Nationalité : Belgique 
Né(e) : 1970 
Biographie : 
Nancy Delvaux a suivi les cours de l'Institut Saint-Luc (Liège). Elle collabore à plusieurs magazines.


2 commentaires: