mardi 19 mai 2015

Enragés de Pierre GAULON











Pierre GAULON

Enragés

Fleur Sauvage Editions

Sortie le 22 mai 2015















4ème de couverture :
Et si les histoires de zombies n'étaient que des jeux de miroirs? 
Et si le plus effrayant se révélait être au fond de nous?
Jouant sur les codes du récit horrifique, le talentueux Pierre Gaulon (La mort en rouge, Blizzard...) nous livre ici un ouvrage haletant, misant aussi bien sur la psychologie de ses personnages que sur la probabilité des faits. 
Un grand thriller, doublé d'un excellent roman.





La couverture est vraiment belle, la maison d'édition "Fleur Sauvage" est décidément très forte à ce jeu là.
Je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner en lisant le résumé, l'évocation des zombies me fait cet effet à chaque fois car je sais que si c'est bien fait on peut vraiment avoir la pétoche.
Et je ne me suis pas trompée, une angoisse sourde saisie le lecteur au bout de quelques pages, la pression est montée doucement avec une vilaine sensation de gorge serrée.

Louis va assister à des changements dans son quotidien, une succession d'événements bizarres planent autour de lui.
Il va finir par comprendre qu'il vit un cauchemar éveillé, les gens se transforment en monstres à une vitesse hallucinante. 
Tout le champ lexical de l'angoisse peut y passer, son anxiété est contagieuse, il espère vraiment que ses proches s'en sont sortis mais rien n'est moins sûr.
Deux questions se posent alors, comment ne pas se faire contaminer et les secours arriveront-ils un jour car tous les pays à fortes populations sont touchés.
Ce qui est sûr c'est que le but ultime est de rester en vie et ça sonne comme une mission impossible.
Lucas aussi se rend compte que le monde ne tourne plus rond, des incidents, voire des accidents s'enchaînent, ce à quoi il assiste rendrait fou le plus sain et le plus équilibré des hommes.
Mais que s'est-il passé s'agit-il d'une attaque biologique, d'une mutation de virus?
Face au pire, Louis et Lucas vont devoir agir comme jamais ils n'auraient cru le faire, ils ne seront plus jamais les mêmes...  

Je peux le dire j'ai eu peur, Pierre Gaulon exploite jusqu'au bout les scènes d'action, il ne fait pas semblant et y va à fond.
Il va sans dire que les attaques des zombies m'ont fait dresser les poils des bras, accompagné de frissons.
Par moment les détails sont fournis, les morceaux de cervelle fusent mais sans trop non plus, si ça peut vous rassurer vous pouvez vous dire que ça n'existe pas mais bon sans jouer les rabats-joie je me suis surprise à sursauter au moindre bruit pendant mes soirées dans Enragés.

Comme je le disais au début, quand un auteur choisi de se lancer avec ce genre de morts-vivants en guise de personnages, il n'a pas droit à l'erreur, il faut envoyer la sauce pour être crédible aux yeux du lecteur.
L'histoire est passionnante de A à Z, mon intérêt a été maintenu de façon constante.
Pierre Gaulon a largement rempli ses fonctions, c'est un excellent roman dans le genre, j'ai été happée par son récit, par sa dangerosité bref en langage de jeun's j'ai flippé ma race et j'ai adoré ça.

J'ai ressenti une vraie tristesse en quittant les personnages, tourner la dernière page a presque été douloureux, j'ai eu envie de repartir en arrière.

Comme on ne peut rien vous cacher vous aurez compris que ce livre m'a fait un sacré effet et je me permets même d'en rajouter une couche en conclusion, foncez ne réfléchissez pas ils sont partout alors surtout foncez, surveillez juste vos arrières...





Après des études de lettres modernes, spécialisées dans la littérature fantastique, et un an en tant que professeur de français, Pierre Gaulon partage maintenant son temps entre son travail dans l'univers du jouet et l'écriture.
En 2006 il publie son premier roman: "Tendres tortures", un écrit dérangeant sous fond de crise existentielle.
"La mort en rouge", publié chez City, constitue son deuxième roman. Une histoire mêlant l'art, la folie et la passion, dans laquelle les hommes portent leur passé comme un fardeau trop lourd qui finira par ronger leur vie, leur amour.
"Noir Ego", toujours chez City, confirme le talent de ce jeune auteur dont l'année 2015 sera riche de sorties telles que le premier tome de la saga "Blizzard" (chez Mnémos) ou l'intrigant "Enragés" (chez Fleur Sauvage) qui sortira le 22 mai prochain. On remarquera également sa participation au recueil "Silencieuse Et Perfide" avec la nouvelle "Taille-haie".















1 commentaire: