mercredi 12 août 2015

Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie HENRIONNET







Sophie HENRIONNET

Vous prendrez bien un dessert ?















4ème de couverture :
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.
Vous prendre bien un dessert? est le deuxième roman de Sophie Henrionnet.
Dans une autre vie elle a également été chirurgien-dentiste.






Hum le résumé est terriblement alléchant, je peux avancer que l'auteure a préparé un mets de choix, il me tardait vraiment de me lancer à l'assaut de ce nouveau roman.

Un vrai tournant a été pris si on compare avec le premier né "Drôle de karma", il s'agit d'une comédie d'excellente qualité relatant les aventures ou plutôt les mésaventures d'une jeune femme.


"Vous prendrez bien un dessert" nous situe au milieu d'une famille stricte, bouffée par l'ambition et où la psychanalyse est de rigueur, ils pourraient penser à demander un prix de groupe d'ailleurs.
Marie-Odile a une idée et quelle idée, elle réunit toute sa belle famille dans un chalet pour fêter noël et les 90 ans du patriarche, le souci étant que personne ne s'entend avec personne.
Certains sont tellement occupés à regarder leur nombril ou encore à comparer leur réussite professionnelle.
Il y a bien trop de non dits pour que tout se passe bien, je vous laisse découvrir vous-même cette appétissante histoire.

Les personnages nous sont présentés l'un après l'autre, le lecteur termine un chapitre pour passer au personnage suivant, c'est une découpe que j'aime beaucoup.
Elle permet de parfaitement connaitre chacun des membres de la famille Labarre et d'avoir leurs ressentis, leurs frustrations, leurs petits secrets...

De ce fait je suis rentrée immédiatement dans le récit, avec une belle aisance, j'ai d'ailleurs retrouvé l'écriture fluide et agréable de Sophie Henrionnet.
Je tiens à souligner également la réussite de la couverture, elle est classieuse et en parfaite osmose avec l'histoire.

Dans certaines familles bourgeoises on peut voir que les apparences sont d'une importance capitale ou devrais-je dire vitale.
Garder la tête haute quoi qu'il arrive, réussir sur le plan social et familial, ne jamais faiblir sont des devises.
On imagine bien ce que ça engendre, des rencoeurs, un mal-être et une pression insoutenable, tôt ou tard ça fini par exploser...

Je sais que les amateurs de huis clos et de petits règlements de compte en famille sont nombreux et j'espère bien titiller les esprits, le tout est fait proprement, pas de sang sur les mains.
La fin est quant à elle surprenante, elle laisse le lecteur pensif, c'est l'ouverture à une belle réflexion sur la vie qui s'ouvre.

Sophie Henrionnet est une auteure que je suis de près désormais et je ne compte pas la lâcher, quand la qualité est au rendez-vous les lecteurs exigeants sont satisfaits et rassasiés. 






Sophie Henrionnet a 36 ans, 4 enfants, une imagination légèrement débordante et une petite tendance à l’hyperactivité.
Elle aime lire et inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, quelquefois comiques, occasionnellement cyniques et parfois dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, du nombre d’heures d’ensoleillement et de la quantité de thé qu’elle a bu dans la journée.

Drôle de Karma! est une comédie d'aventures et son premier roman.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire