jeudi 8 octobre 2015

Interview de Sire Cédric pour la sortie de "Avec tes yeux"






Sire Cédric c'est un vrai bonheur de t'accueillir sur mon "Shoot", tu sais que tu es le bienvenu chez moi.
Installe-toi c'est parti !!




- Tu as récemment posté des vidéos dans lesquelles tu parles de ton nouveau thriller "Avec tes yeux", j'ai retenu en particulier que tu avais mis dedans tout ce que tu aimais et je rajouterais au passage que tu y as mis tes tripes.
Peux-tu nous en parler, nous l'expliquer de façon détaillée?

Tu as raison, ce livre est assez intense, et finalement très personnel aussi ! Les personnages sont les plus réels que j'ai jamais inventés. Ils ont un parcours à effectuer, ils évoluent énormément au fil des pages. 
Je voulais que les lecteurs puissent s'attacher à chacun d'entre eux. 
Pendant l'écriture, j'ai mis tout ce que j'aimerais lire dans cette histoire, tout ce qui m'apporterait du plaisir en tant que lecteur : le mystère, des scènes chocs, des situations où la tension est à son comble, mais aussi des interrogations personnelles, entre les lignes. 
Pour le dire plus simplement, j'ai suivi mes envies jusqu'au bout ! Il n'y a pas de secret pour écrire une bonne histoire.
La lecture doit relever du plaisir avant tout. Un plaisir ludique, haletant, partagé.



- Tu as souhaité faire frissonner tes lecteurs avec ce oneshot, je serais curieuse de savoir si quelque chose en particulier t'a inspiré et comment est venu cette histoire ?

En général, mes livres naissent de plusieurs idées qui se rencontrent, à un moment donné. 
Et puis surtout, de l'envie irrépressible de raconter une histoire, qui s'impose à moi comme une évidence. Avec tes yeux est né de cette manière.
J'avais des idées de plusieurs personnages, dont les psychoses personnelles se nouaient de manière inattendue, et  qui ne demandaient qu'à se rencontrer. 
Je me suis également servi de mon expérience personnelle, ayant travaillé la nuit pendant des années, à un poste d’accueil. 
Un travail qui m'a rendu insomniaque : il a directement inspiré le passé et les problèmes de sommeil de Thomas. Toutes ces idées ont fusionné, et le thème de ce roman s'est imposé. 
Une histoire très simple, au premier regard, et beaucoup plus complexe, sous la surface...



- On imagine que l'immersion dans une ambiance aussi noire ne doit pas être si évidente que ça, accepterais-tu de nous confier ce que tu fais pour te détendre? Il doit bien falloir couper pour mieux revenir à ton manuscrit.

J'ai de nombreux loisirs, comme tout le monde. Je fais du sport, par exemple. Rien de tel que la course à pied pour se vider la tête et oublier les soucis quotidiens ! 
J'ai aussi une passion pour la musique, je vais voir de nombreux concerts.
Et puis, cela semble évident, je passe du temps à lire !



- Je connais ton amour pour tes lecteurs et il doit te tarder de les retrouver. Après cette phase d'écriture on imagine une tournée de signatures, peux-tu nous en dire plus sur tes déplacements à venir?

Je suis particulièrement heureux que cette tournée commence à Toulouse, d'autant plus qu'elle débute dès la sortie du livre ! 
Le 8 octobre, je serai à la médiathèque de Seysses pour rencontrer les lecteurs, discuter avec euxde ce nouveau roman et le dédicacer. 
Puis, les jours suivants, ce sera au salon des littératures policières de Toulouse qu'on pourra me retrouver. 
Pour consulter toutes les dates de ces rencontres, il suffit de se rendre sur mon site, à cet endroit :




- La dernière question n'en est pas une, c'est un petit piège gentil, dis-nous tout ce que tu as envie de nous dire :

Je dirais simplement que les histoires n'existent que lorsqu'elles sont lues et partagées, qu'elles passent de main en main, qu'elles voyagent d'imaginaire en imaginaire. 
Je ne peux donc que te remercier de diffuser cette passion, et ainsi de faire les histoires, les miennes comme colles de tant d'autres auteurs !











Biographie :
Né en 1974, Sire Cédric vit à Toulouse.
Il est l’auteur de sept romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du thriller et du roman fantastique. Il a reçu le prix Masterton pour son roman L’enfant des cimetières et le prix Polar (festival de Cognac) pour son thriller De fièvre et de sang. Ses livres sont traduits en anglais, en polonais et en turc.
Son prochain roman, Avec tes yeux, paraîtra aux éditions Presses de la Cité en octobre 2015.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire