mercredi 19 octobre 2016

La guilde des Merlins, I. Le Magicien de Cendrine NOUGUE








Cendrine NOUGUE

La guilde des Merlins
I. Le Magicien



















4ème de couverture :
Arthur Sullivan, collégien vivant à Nantes, partage sa vie entre sa passion pour la magie et ses amis. Jusqu'au jour où sa mère est hospitalisée à Londres, le laissant aux mains de sa grand-mère anglaise, richissime éditrice qu'il n'avait jamais vue. Arthur découvre alors un univers où se manifestent des créatures étranges, et où les contes pour enfants semblent avoir ... une extraordinaire importance.



J'aime bien me mettre dans la peau d'adolescents, ils sont dotés d'une certaine folie, capables de nous surprendre à bien des égards et sont loin d'être inintéressants.

Arthur, 13 ans, se rend au collège tant bien que mal, avec l'aide de la concierge de son immeuble.
Sa mère est partie en déplacement à Londres et son père a quitté la maison depuis plusieurs années, privilégiant sa carrière de magicien réputé.
Quand un vieil homme vient le chercher en limousine, lui annonce que sa mère est dans le coma et souhaite le conduire au plus vite chez sa grand-mère maternelle domiciliée à Londres.
Il n'hésite pas et part au-devant d'une grand-mère inconnue jusqu'à lors mais surtout pour retrouver sa mère.
Le jeune garçon va vite se rendre compte que la maisonnée entière lui cache la vérité et va s'aventurer seul à ses risques et péril...

L'auteure a su saupoudrer son roman d'une magie à la juste dose.
Comme par exemple un petit livre qui vibre de façon si brève, presque imperceptible, que le personnage va se demander si son imagination n'a pas créé cette impression.
Mystère, aventure, rebondissements et action sont bien présents.

J'ai été touchée par Arthur, par son besoin de retrouver sa mère, cette inquiétude sournoise qui peut faire vibrer une poitrine.
L'aide de ses amis, même à distance a été précieuse et parfois amusante, l'amitié et l'amour filial ont été mis en avant.

Il est facile de retrouver les inspirations de l'auteure, j'ai retrouvé de nombreuses références sur le thème de la magie ou encore de l'enfance.
Je vais placer La guilde des Merlins dans la bibliothèque de ma fille, elle pourra à son tour le lire dans quelques années, car à mon avis c'est un roman pour les lecteurs de 7 (allez 9) à 77 ans.




De formation littéraire, Cendrine Nougué vit dans le 77. Elle est directrice des affaires culturelles, passionnée par les contes de fées, les récits archétypaux et leurs sources d’inspiration, les grands classiques français et anglo-saxons, en passant par la fantasy et l’univers steampunk. Elle est aussi chroniqueuse pour frenchsteampunk.fr et le blog de littératures jeunesse lesétoilesmécaniques.com
« La guilde des Merlins » est son premier ouvrage.

2 commentaires:

  1. Tu fais bien, mon plus grand a beaucoup aimé comme tu as vu ;) Louisa étant une bonne lectrice elle pourra le lire dès 9 ans je pense.

    RépondreSupprimer