mardi 27 février 2018

Zen, un jeu d'enfant de Elodie GARAMOND & Lise BILIEN



Elodie GARAMOND 
et
Lise BILIEN

Zen, un jeu d'enfant
6 ans à 11 ans



Sortie le 28 février 2018







4ème de couverture : 
Des séances de yoga et de méditation à partager en famille, pour aider les enfants de 6 à 11 ans à se recentrer vers eux-mêmes et accéder au bien-être.




Quand j'ai vu ce livre sur le bien être, pour les enfants de 6 à 11 ans, je me suis dit c'est pour nous ça.
Je m'explique, je partage avec ma fille, Louisa, la passion des livres, alors en plus pratiquer une activité sous le signe de la détente comme le yoga et la méditation, ça ne pouvait qu'être fabuleux. 


Louisa, 8 ans : 
Avant de commencer, j'ai lu les mises en garde et donc du coup, je me suis échauffée. 💪
J'ai fait les exercices de relaxation en premier, j'ai imaginé, j'ai visualisé, et quand on se concentre on peut vraiment entendre les sons autour de nous et dans notre tête. 👂

Sur le livre il y a des flash codes, j'ai demandé le portable à papa, j'ai scanné et il y a une personne qui lit, comme ça on peut se relaxer avec nos parents. 💑

Papa a fait du yoga avec moi, un soir quand maman est partie au sport, il a fait la vache au lieu du chat, j'ai pleuré de rire. 😹
Le livre est A ++++++++++. 💚💛💜


Loley : 
Je confirme que tous ces exercices qui se partagent entre étirement, respiration et visualisation détendent énormément.
Ça fait un bien fou, nous avons beaucoup baillé et même pleuré tellement nous étions zen.

La partie du livre sur les enfants, allie conseils et explications, c'est dit tout en douceur.
J'ai particulièrement apprécié le passage sur les clichés filles/garçons, nous ne sommes en effet plus au moyen âge, le bleu pour les garçons et le rose pour les filles, ce n'est plus d'actualité.
Vous avez compris où je veux en venir, je vous fais l'impasse sur ce qu'il peut encore se dire dans les cours d'école.
L'état d'esprit des auteures est moderne, dynamique et ça se ressent, j'adore.

Ce livre est plus que complet, vous trouverez des mandalas à colorier et même une recette de cuisine.

Louisa a une facilité incroyable pour retenir les pauses du yoga et leurs noms, les enfants ont cette capacité en plus il faut l'avouer.
J'ai voulu faire une petite expérience, un après-midi où nous avions les copines à la maison et je leur ai passé un exercice de méditation.
Toutes n'ont pas été réceptives, certaines n'ont pas réussi à fermer les yeux et à écouter et ont tapé du pied tout le long.
Par contre certaines ont réussi à monter sur le dos de Pégase et à partir dans les étoiles, alors qu'une des petites filles s'est quasiment endormie.
Je ne vous ai pas parlé de cet exercice, Louisa a adoré, et une fois descendue du dos de l'animal elle a filé dessiner et colorier une étoile, comme le suggère l'exercice pour conclure.
N'est-ce pas magnifique ce qu'on peut faire avec la visualisation?




Travaillant au sein de la direction de grands groupes (France Galop, Altavia), Elodie Garamond prend conscience que sa vie est ailleurs. Passionnée de yoga et ne trouvant pas de centre correspondant à ses attentes, elle décide de fonder en 2013 le Tigre Yoga Club, un centre où pratiquer yoga, Pilates, barre au sol, Qi Gong et méditation. La même année, elle inaugure le MiniTigre, le tout premier centre de bien-être dédié aux enfants de 18 mois à 18 ans. Ce projet a connu un tel succès que le Tigre compte aujourd'hui 3 adresses à Paris, 1 à Deauville, et de nouvelles en province sont à prévoir. Auteure, comédienne et shiatsu-ki, Lise Bilien a développé une activité auprès des enfants pour leur apprendre à se détendre. Elle leur propose ainsi du Do In, une gym douce chinoise basée sur l'automassage, du baby yoga, du Judo yoga ou des ateliers de shiatsu parent-enfant.



Pour Lise, comédienne et danseuse, le corps est un outil de travail au quotidien dont elle a très tôt appris à prendre soin.
C’est donc naturellement qu’elle a souhaité, à travers son métier, partager son expérience du bien-être au service de l’autre.
Travaillant sur des demandes variées, elle s’adapte aux besoins des clients : femmes enceintes, détente globale, sportifs, enfants, personnes âgées, aide au sevrage tabagique…
Lise propose, outre le Shiatsu traditionnel, un Shiatsu du visage pour un coup d’éclat durable, Shiatsu au féminin, Shiatsu à l’huile… Avec toujours une approche douce et une écoute bienveillante face aux demandes et aux réactions.
Depuis quelques années Lise a également développé une activité auprès des enfants, leur proposant du Do In, une gym douce japonaise basée sur l’auto-massage, de l’éveil corporel, ou des cours de shiatsu maman-bébé.
 » Il me semble primordial de donner aux plus petits quelques clefs pour la détente, la prévention et la relaxation, pour leur futur mais aussi pour leur présent. L’approche que les enfants ont de leur corps est très naturelle et bien souvent sans tension, mais savoir se détendre et lâcher-prise doit s’apprendre dès le plus jeune âge.
Travailler avec les enfants est un plaisir simple, direct et sans faux-semblants. Leur apprendre les gestes concrets du Do In et du massage représente une excellente base corporelle, aussi bien pour des enfants pratiquant de nombreuses activités sportives (échauffement, concentration, détente) mais aussi pour les enfants qui n’ont pas cette habitude (connaissance du corps). »

vendredi 23 février 2018

L'affaire Mina Marten de Bob GARCIA






Bob GARCIA

L'affaire Mina Marten
Sherlock Holmes contre 
Conan Doyle











4ème de couverture :
La belle et mystérieuse spirite Mina Marten est habitée de visions qui ont permis de confondre des criminels. Scotland Yard doute encore. Arthur Conan Doyle, spécialiste du spiritisme et accessoirement agent littéraire de son ami le docteur Watson propose de soumettre Mina Marten à une expérience. 
Les visions et les révélations s'enchaînent, aux confins du surnaturel. Londres retient sa respiration. Sherlock Holmes s'oppose est persuadé que tout cela n'est que mystification. La dernière vision de Mina Marten plonge Londres dans l'effroi. Pourtant, la vérité découverte par Sherlock Holmes est bien plus sordide encore… Les londoniens seront-ils prêts à l'entendre ?
Ce récit est tiré d'une enquête réellement menée par Conan Doyle et relatée dans ses mémoires.





Quelle ne fût pas ma surprise de trouver le Dr Watson et Sherlock Holmes dans le même roman que Conan Doyle, on peut dire que c'est inattendu.
On se croirait à Londres dans le début des années 1800, la reproduction semble fidèle, en tout cas j'y ai cru à fond et quand on arrive à la fin du roman, on comprend l'énorme travail de documentation.

Conan Doyle et le Dr Watson assistent à une démonstration de la spirite Mina Marten.
Cette dernière retrouve dans une cave, grâce à son don, une petite fille kidnappée.
Sherlock Holmes totalement réfractaire à la pratique, accepte du bout de la langue, de confronter la spirite à l'arme d'un crime...

Ah Londres, c'est vraiment une ville magique, un endroit que j'affectionne particulièrement.
Pour la petite histoire, je me suis retrouvée à courir d'un bout à l'autre de la ville, comme un jeune chien fou et complètement épuisée par la visite, j'ai choisi de stopper net mon programme et de me rendre au musée de Sherlock Holmes.
Quoi de plus facile pour trouver l'adresse (et oui ça date un peu, je n'avais pas internet sur le portable) j'avais retenu que c'était la même dans la réalité et dans le livre.
N'est pas fabuleux ? 221 Baker street.

Certains auteurs ont un talent de conteur remarquable et c'est le cas de Bob Garcia.
Les retours en arrière proposent un récit peu commun qui ont su m'emporter loin.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, quelle surprise.

J'avoue préférer les livres courts ou moyennement courts, mais je sais que les amateurs de pavés sont nombreux, pour ma part j'ai une réticence, car souvent, il ne faut pas généraliser, mais souvent je trouve des longueurs ou des relâchements dans le rythme.
Ce n'est pas le cas de "L'affaire Mina Marten", alors aujourd'hui je ne dirais pas, j'aurais bien viré 100 ou 200 pages parce que c'est impossible, le roman est construit d'une telle façon que tout est utile, sans jamais se relâcher.
Quoi de plus horrible que les pages inutiles ou le remplissage et pourtant ça existe.

Voir Sherlock Holmes combattre le spiritisme est intéressant, c'est un personnage très terre à terre, c'est davantage un scientifique.
Vous croiserez également, Jack l'éventreur, dont les meurtres bien qu'horribles, fascinent totalement.

Quelle incroyable expérience de spiritisme, elle décoiffe, je vous la conseille.






Ingénieur diplômé de l'Ecole centrale (promo 79), Bob Garcia a travaillé dans les télécoms.
Passionné de littérature populaire et de romans policiers et spécialiste d'Hergé et de Tintin, il a écrit plusieurs essais tintinophiles, dont Jules Verne et Hergé, d’un mythe à l’autre pour lequel il a obtenu le prix Jeunes Lecteurs des médiathèques de Paris.
Il est aussi l'auteur de plusieurs romans, dont L'Ipotrak noir et Le Testament de Sherlock Holmes (2005), qui a été récompensé par le prix Intramuros et le premier prix du festival Polar & Co de Cognac en 2005.
Il est membre de 813 (l’association des amis de la littérature policière), de l’ADH (Association des Amis d’Hergé) et de la SSHF (Société Sherlock Holmes France).
Musicien de jazz et compositeur, il joue de plusieurs instruments (contrebasse, guitare et banjo notamment) et a enregistré plusieurs disques avec différentes formations.
Bob Garcia est aussi chroniqueur et anime notamment, en 2009, la chronique hebdomadaire « Jazz et Polar », le mercredi matin sur la radio TSF Jazz.




mercredi 21 février 2018

L'enlèvement des Sabines d'Emilie DE TURCKHEIM





Emilie DE TURCKHEIM

L'enlèvement des Sabines















4ème de couverture :
Lorsque Sabine démissionne, ses collègues lui offrent une Real Doll comme cadeau de départ (le modèle se prénomme Sabine). Consciencieuse et effacée, Sabine est décontenancée par ce cadeau…





Sabine quitte son travail après 15 ans de bons et loyaux services, pour se retrouver avec une poupée grandeur nature en guise de cadeau de départ.

La société est tellement exigeante, elle impose sa normalité, faire des enfants ou pas, et même jusqu'au nombre qu'il faut avoir.
Je parle en connaissance de cause, j'ai fait le choix de n'en avoir qu'un, vous n'imaginez pas l'outrage que c'est, aux yeux de la populace.
Les jugements et les réflexions piquantes qu'il faut supporter.

Le personnage principal subit une mère tyrannique et destructrice, j'avoue avoie eu envie de l'assommer à plusieurs reprises, quelle horreur.

Que penser de ces sex dolls, je suis très partagée sur le sujet.
D'un côté, je me dis que si ça doit enlever la frustration sexuelle et les pulsions que les "monstres" ne savent pas contrôler, alors tant mieux.
Il y aura peut-être moins de femmes violées et donc moins de passage à l'acte.
Mais d'un autre côté, je suis très gênée par cette reproduction fidèle de la femme, orifices compris.
La poupée, elle, est toujours d'accord pour faire l'amour et il ne faudrait pas que du coup, au contraire, l'homme finisse par se passer du consentement de la femme et passe à l'acte.

Que dire sur ce roman, c'est assez difficile, je suis sur une impression d'originalité et de bizarrerie, mais n'est-ce pas ce que je cherche quand je me tourne vers la littérature blanche.
Il faut savoir qu'elle est concernée à 10% dans mes choix de lecture.
L'aspect psychologique est particulièrement fort, et ce à tous les niveaux.





Emilie de Turckheim vit et écrit à Paris. Elle publie à vingt-quatre ans Les Amants terrestres. 
Étudiante en doctorat de sociologie à Sciences Po, elle est visiteur de prison à la maison d’arrêt de Fresnes et modèle vivant pour des artistes peintres et sculpteurs. 
Son expérience de visiteur à la prison de Fresnes lui inspire en 2008 "Les Pendus". 
En 2009, elle reçoit le prix de la Vocation pour "Chute Libre", son deuxième roman et le prix Bel Ami 2012 pour "Héloïse est chauve".
Elle est modèle vivant pour des peintres et des sculpteurs, une expérience qu’elle relate dans "La Femme à modeler", paru en 2012.
En avril 2013, elle publie "Jules et César" et "Mamie Antoinette" aux éditions Naïve.
Elle reçoit le prix Roger Nimier pour "La Disparition du nombril" (2014). "Popcorn Melody" est son huitième roman paru en 2015 aux éditions Héloïse d'Ormesson. 

lundi 19 février 2018

Retour à Duncan's Creek de Nicolas ZEIMET



Nicolas ZEIMET

Retour à Duncan's Creek





4ème de couverture :
Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi. ​C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix. 

Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, à travers les étendues brûlantes de l’Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies. 

Ce voyage fera ressurgir les haines et les unions sacrées, et les amènera à jeter une lumière nouvelle sur le terrible secret qui les lie. Ils n’auront alors plus d’autre choix que de déterrer les vieux cadavres, quitte à renouer avec la part d’ombre qui les habite… et à se confronter à leurs propres démons. 





J'ai un excellent souvenir de ma précédente lecture de Nicolas Zeimet, je pense sincèrement qu'il faut tout lire, ça veut dire qu'il m'en reste un à lire et je compte bien le faire.

Sam est une ado qui joue les dures, mais derrière cette façade se cachent de terribles blessures.
Elle forme une sacrée équipe avec Ben et Jake, jusqu'à confier l’innommable à l'un d'entre eux.
Plusieurs décennies plus tard, Sam appelle Jake, ils se retrouvent rapidement...
Que cachent-ils tous? Qu'ont-ils fait?

Le langage des adolescents est vraiment bien retranscrit, on s'y croirait.
Il est d'ailleurs bien aisé de reconnaître cette brutalité qui leur est propre, c'est vraiment bien fait.
L'auteur a dû se plonger dans l'âge ingrat pour y parvenir, enfin je l'imagine.
Pour ce qui est des lieux, je sors le même compliment, je suis partie aux Etats-Unis en un rien de temps et j'ai adoré ça.

Le personnage de Sam est extra, on la sent forte et rebelle, elle est électrisante, elle bouillonne de liberté.
J'ai pourtant souffert avec elle, tout n'est que douleur, l'ambiance est lourde quand tombe le moment des confidences.

J'ai subi une certaine angoisse, disons-le, et même plus j'ai relâché ma garde en croyant le cauchemar terminé, je n'aurais pas dû.
Que d'émotions en tournant la dernière page, je ne sais plus quoi dire.
Si, lisez-le.
Nostalgique, ne sachant pas s'il faut rire ou pleurer, c'est à vous filer des frissons.




Nicolas Zeimet vit à Paris. Il écrit depuis l'âge de dix ans. 
Son premier roman, "Déconnexion immédiate", est paru en 2011 chez Mon Petit Éditeur. 
Après "Seuls les vautours", lauréat du Prix Plume d'Or 2015, il publie "Comme une ombre sur la ville" aux éditions du Toucan.



jeudi 15 février 2018

Lorette la mouette est amoureuse de Myriam DJAIT-FROLLA et Aïyanha



Myriam DJAIT-FROLLA et Aïyanha

Lorette la  mouette est amoureuse 




4ème de couverture : 
En se promenant sur la plage à la recherche d’algues, Lorette aperçoit sur un bateau deux goélands en train de pêcher.
Elle remarque, que l’un des deux est très beau, c’est le coup de foudre immédiat pour Lorette.
Va-t-elle pouvoir faire sa connaissance ?
Elle l’espère de tout son cœur !




Louisa, 7ans et demi :
Il y a des grosses et belles images toutes colorées.
Lorette la mouette et sa cousine Yvette ramassent des algues sur la plage.
Roland et Vincent, c'est des goélands qui vont ouvrir un restaurant.
Lorette la mouette tombe amoureuse...

Moi, je n'ai pas d'amoureux parce que les garçons ne sont pas gentils ou tous nuls.

A mon avis, les mouettes ça ne va pas avec les goélands parce que c'est des races différentes,du coup les chats font pas des chiens.

Le 14 février c'est la Saint Valentin et peut-être qu'ils vont se marier.
Si l'auteure fait un autre livre de Lorette la mouette, elle pourrait les faire marier.

Le livre est trop bien et court, quand il y a au moins 400 ou 1000 pages, j'arrive pas à tout lire sinon, j'ai mal à la tête.





Myriam DJAIT-FROLLA, auteure, Nationalité : France 
Né(e) : 1971










lundi 12 février 2018

Tension extrême de Sylvain FORGE




Sylvain FORGE

Tension extrême


Fayard Editions














4ème de couverture :
Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.
Prix du Quai des Orfèvres 2018





Je signale juste que j'ai déjà lu l'auteur donc j'y retourne, de plus il vient juste de gagner le Prix du Quai des Orfèvres 2018. 
Les prix n'influencent pas mes lectures, mais ça peut être un gage supplémentaire de qualité pour le lecteur qui ne connaît pas ou qui était déjà tenté.

Audric et Jules Pelland sont des jumeaux, morts au même moment, dans des endroits différents.
Leur particularité est qu'ils avaient un pacemaker qui semble avoir explosé.
La coïncidence manque cruellement de naturel...

Ce qui saute aux yeux d'entrée, c'est qu'on avance sa lecture sans s'en rendre compte, c'est assez fou.
Les gardes à vue s'enchaînent et font apparaître des éléments nouveaux à exploiter pour la police.

Ces arrestations sont musclées et l'action qui en découle est délectable pour le lecteur.
L'étau se resserre très nettement autour du coupable, c'est vraiment bien fait, on sait qui c'est et la traque ralentit pour mieux rebondir sur l'assaut final.

Le progrès de cette dernière décennie est inégalé en matière d'informatique.
Tout ce qu'il est possible de faire en reliant et connectant tous nos appareils est démentiel.
Désormais, vous pouvez gérer les lumières de votre maison à distance, disons qu'il ne faut pas tomber sur des âmes malfaisantes.

Et bien, quelle maîtrise, c'est beau à voir, enfin à lire.







Après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, Sylvain Forge voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Il vit désormais à Nantes.
Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.
Son premier livre, "La ligne des rats", paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides. 
Sylvain Forge est aussi amateur d’histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec "Le vallon des Parques" (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943. 
L’auteur a bouclé un troisième roman paru fin 2013 "La trace du silure" dont l’intrigue se déroule à Nantes.
Il a reçu le Prix 2018 du quai des Orfèvres au nouveau siège de la PJ parisienne pour son roman "Tension extrême". 



vendredi 9 février 2018

9 mois ou presque de Laurence MARINO






Laurence MARINO

9 mois ou presque


Yaka books Editions












4ème de couverture :
Tombons-nous un jour enceinte ? Est-on enceinte ou le devient-on ? Comment devenir mère lorsque l’on en a été privée ? Au fi l des pages et des jours, on part à la découverte de ces mois pendant lesquels se fabrique une maman. Dans un véritable dialogue entre le dedans et le dehors, l’héroïne embarque le lecteur dans la plus jolie des aventures humaines.




Regardez bien ce livre, il coûte deux euros, c'est la politique de Yaka Books Editions.
Pour en avoir déjà lu, je peux dire que c'est un moment de lecture agréable à chaque fois.

Un couple de trentenaires vous fait découvrir son quotidien tout au long de la grossesse de la jeune femme.
Ses hauts, ses bas, ses changements...

Un livre sur la grossesse, ça allait me rappeler des souvenirs, j'étais curieuse de découvrir comment il serait traité.
Tous ces clichés sur la grossesse peuvent être fatigants, c'est sûrement le plus grand bonheur au monde, mais pour mériter son petit trésor il faut passer par bien des misères.

C'est pas une maladie c'est bon faut arrêter !! Tiens prends mes 15kg de trop dans le ventre et on en reparle.
On ne maîtrise rien, tout peut s'arrêter brutalement, alors profitez mesdames autant que possible.
Regardez le sketch de Florence Foresti sur le sujet, il est à pleurer de rire, tordant de vérité qu'on ne vous dit pas.

Ces hormones qui se jouent de nous, c'est particulier à vivre, même s'il y a des moments magiques comme sentir son bébé bouger (enfin pas trop fort), entendre son cœur, l'annonce du sexe, choisir le prénom et puis l'avoir enfin dans ses bras.
Le problème c'est qu'on s'imagine passer 9 mois de rêve et de zénitude, sauf que le quotidien continue de courir et que le rythme change.

La jeune femme de ce roman illustre bien la réalité de la grossesse et ses tribulations sont plaisantes à suivre.
Ça chamboule une vie cette expérience, j'en ai eu des frissons sur un certain passage, parce que c'est beau tout simplement.




Laurence Ducos Marino est auteur des poèmes, nouvelles et romans. Elle est responsable dans une structure de l’insertion des jeunes.

son site : https://laurenceducos.wordpress.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/laurence.ducosmarino