jeudi 21 juin 2018

41 vautours, 1. 48 heures avant noël de Céline TANGUY







Céline TANGUY

41 vautours
1. 48 heures avant noël












4ème de couverture :
En général, 48 heures avant Noël, on se précipite sur ses derniers achats, on termine la décoration du sapin, on peaufine le menu du réveillon et on a des guirlandes plein les yeux. Bref, on a l’esprit à la fête. Mais pour Neil Mullhand, agent spécial du FBI expert en crimes violents, cette fête virerait plutôt à la cérémonie mortuaire. Il faut dire qu’en guise de cadeaux on lui expédie plusieurs balles dans la peau. Ensuite, on le laisse pour mort dans un local à poubelles, en plein cœur du Bronx.
Sur quelle affaire enquêtait-il pour en arriver là ? C’est à cette question que le lieutenant de police Amber Wilson, qui est aussi la compagne de Neil, compte bien répondre. Quitte à remonter jusqu’à la CIA et au sommet de l’État, dont les secrets bien gardés ne sont pas toujours reluisants. Seulement, à vouloir les déterrer, ne risque-t-on pas sa vie et celle des gens qu’on aime ? Cela dit, dans ce genre d’histoire, peut-on seulement se fier à ses proches ?

Céline Tanguy écrit en marchant sur son tapis de course, grâce à une tablette adaptée et à son ordinateur portable installé à la bonne hauteur. C’est probablement ce qui donne à ses romans un tel rythme et une telle énergie. Ça, et un sens de l’intrigue incroyable. Sans oublier le talent, qui fait d’elle l’un des maîtres du genre.





Comme souvent, j'ai été curieuse de lire l'auteure, croisée sur les réseaux sociaux depuis un moment.
Ça permet de découvrir des auteurs, c'est pas totalement inutile et idiot.

Neil est découvert baignant dans son sang, longtemps après s'être fait tirer dessus. 
Sa compagne et sa fille doivent le rejoindre au plus vite, avant son entrée au bloc opératoire.
Le pronostic vital semble engagé et, fait étrange, Neil ne se trouvait pas du tout où il était censé être.
Que cache cet homme à sa compagne?

Les retours en arrière permettent de comprendre petit à petit ce qu'il s'est passé. 
Le passé et le présent sont parfaitement combinés et la curiosité du lecteur titillé juste ce qu'il faut.

La tournure du roman n'est pas commune et il appréciable de noter des différences sur ce point, quand on lit énormément de noir.
Non seulement on a l'impression de lire une nouveauté, mais en plus il ne rappelle absolument aucun livre ou auteur.

Cette promenade dans le Bronx est mouvementée et remonter une enquête de criminelle peut dévoiler bien des surprises, entre crime et trahison.





Elle peut écrire un livre en quelques mois, mais il lui a fallu presque autant de temps pour rédiger un texte qui la présente en quelques mots. Elle est ainsi, Céline, impulsive et imprévisible.
Née à Nancy, elle se considère néanmoins comme une Bretonne "pur jus" et vit dans cette région depuis ses premiers pas. Elle est juriste de formation et titulaire d’une maîtrise de droit public.
Écrire est une pulsion irrépressible qui lui permet « d’être simplement dans le monde » . Elle exige de ses personnages qu’ils « lui donnent tout, jusqu’au bout d’eux-mêmes » .

Sa maxime : « Ce qui est derrière n’existe plus, ce qui est devant n’est pas certain, seul compte ce qui se passe maintenant. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire