dimanche 21 juin 2015

Les cinq doigts de Dieu de Claude PICQ






Claude PICQ

Les cinq doigts de Dieu

La Pensée Universelle Editions







Résumé :
Pour sortir du chantage conventionnel les cinq personnages constituant le groupe qu'ils ont baptisé "Les cinq doigts de Dieu" ont inventé une nouvelle méthode. Habituellement, dans la profession, on utilise le "Si vous payez pas, j'tue l'otage ! !". Eux, ils tuent d'abord, sans prévenir et évitant ainsi le risque d'être débusqués. Ils font chanter le gouvernement qui est moins radin que l'industriel du coin. Ils tuent. L'état paye. Ils arrêtent de tuer. Fastoche... Fastoche sauf que, c'est bien connu, Bien mal acquis ne profite jamais... sauf en politique. L'humour est décapant, les morts meurent pour la France, c'est donc un récit 100 % moral.

La politique, le banditisme, tout est relatif. Seule la cause est importante. Et puis la démocratie mérite bien quelques entorses, on n'est pas des sauvages ! Chacun dans son coin mène sa petite vie avec ses avantages, ses prérogatives, ses espoirs et son indifférence. Alors un petit coup de mixer dans tout ça peut-être salutaire.




Allez je vends la mèche vous savez qui a écrit ce livre? C'est Cicéron Angledroit un auteur adorable connu sous ce précédent pseudo tiré d'une série de romans du même nom.



Notre Cicé National c'est le big boss de l'humour, je savais que je m'engageais dans un style tout autre avec ce premier roman publié et oui c'est surprenant j'ai dû relire la première page une deuxième fois pour que ça atteigne le cerveau.
Pas de pitié, les meurtres sont des meurtres bien sûr mais ça picote sévère.
Une touche d'humour est jetée ça et là ce qui fait que je reconnais sans problème la patte de l'auteur bien que ce soit  parfois subtil.

Un gang de tueurs sévit dans toute la France, leurs crimes ont de quoi faire frémir, ils s'attaquent à des cibles de tout âges en passant par toutes les catégories sociales.
Tout semble plus ou moins programmé et ils revendiquent leurs actes cruels en se faisant appeler "Les cinq doigts de dieu".
Mais que veulent-ils, qui sont-ils, vont-ils continuer longtemps ce jeu meurtrier abominable?

J'ai redouté et appréhendé chaque vague de meurtres, c'est bien construit et plaisant.
En avançant dans ce roman je me suis fait la réflexion qu'il avait un goût de nouvelle, il est court et percutant.
L'auteur tape vite et fort et je ne sais pas quoi penser de ces hommes, tueurs en série? exécutants floutés par l'appât du gain? ou simples victimes?
Une chose est sûre "Les cinq doigts de Dieu" est mitonnée aux petits oignons et le hasard n'a pas sa place ici.
Les virages sont d'ailleurs serrés et le tout est très carré (petit tirage de langue à Cicéron Angledroit).
Je pense fortement que tout a été posé à plat avant de commencer l'écriture, du coup le levé de rideau est réussi.


 Cicéron Angledroit, alias Claude Picq, est né fin 1953 à Ivry sur Seine (94) et a toujours vécu en banlieue parisienne. 
Il a été poursuivi, péniblement par les études (faute de les avoir poursuivies lui-même) jusqu'au Bac et est aussitôt entré dans la vie active par la voie bancaire (secteur en marge duquel il évolue toujours). 
Comme tout un chacun il a fondé une famille, puis une autre. Il traverse son temps avec une forte conscience de sa brièveté et s'étonne chaque jour de la vacuité humaine. 
Les règles, la hiérarchisation de la société, les croyances sont pour lui autant de notions insondables quand il se déplace dans cet univers sans fin et ce temps sans limites qui lui servent de décor.
Très tôt il a eu le goût pour la lecture. Notamment les romans. Tout y passait, Céline, Dard, Mallet et bien d'autres. Et très tôt aussi il a ressenti le besoin d'écrire. Mais ses velléités littéraires ont été longues à aboutir. Un premier roman en 1994 (Les cinq doigts de Dieu) où il règle ses comptes pêle-mêle... Et puis trois autres depuis ("Sois zen et tue-le", "Nés sous X" et "Fallait pas écraser la vieille", éditions Publibook) dans lesquels il utilise l'humour pour exprimer quatre vérités sans esprit revanchard (a-t-il une revanche à prendre d'ailleurs?). Ces trois derniers romans en entraîneront d'autres...s'il a le temps et l'envie...








6 commentaires:

  1. Oh merci Loley !!!!!! Tu combles et Cicé et moi (Claude) !!!! Je suis en train de réétudier une nouvelle édition "dépoussiérée" de ce vieux bouquins (1994 quand même) qui m'a donné tant de "fierté" (de l'avoir écrit tout simplement, d'être arrivé au bout) :) ... Merci, merci à toi !!
    Claude alias Cicé ;)

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à notre Cicé et sa passion d'écrire et de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaouh !!! Merci Amédée !!! 22 juin - 5 septembre...il m'aura fallu près de 3 mois pour voir ton message (c'est tout moi ça....vivement que je m'achète une attachée de presse ;) ) !!!

      Cicé ;)

      Supprimer
  3. Mallock? notre Mallock coolll en tout cas je suis d'accord !!

    RépondreSupprimer
  4. Mallock? notre Mallock coolll en tout cas je suis d'accord !!

    RépondreSupprimer