dimanche 14 juin 2015

Lucile Finemouche & le balafré Tome 1 de Juliette VALLERY et Annabelle FATI, illustré par Yomgui DUMONT


Lucile Finemouche 
& le balafré

Tome 1 La dimension chronogyre

Ecrit par :
Juliette VALLERY
et
Annabelle FATI

Illustré par :
Yomgui DUMONT





4ème de couverture : 
Un précieux manuscrit volé, un mystérieux voleur volatisé : a priori, tout commence comme une banale enquête policière pour Lucile Finemouche et son associé.
Et pourtant... Fantômes et esprits démoniaques les attendent au coin de la rue !
Il est encore temps de reculer. Mais chez Lucile, la curiosité est toujours la plus forte et c'est son âme de détective qui l'emporte.





Avec Louisa, ma mini-chroniqueuse nous nous sommes jointes à la fine équipe qu'est Lucille Finemouche et le Balafré afin de dénouer la situation.

Agatha Holmes depuis son manoir, fait appel à leur agence de détectives privés, son manuscrit ayant disparu.
Une enquête s'impose et elle va se relever prenante et digne  du roman Les dix petits nègres d'Agatha Christie version junior, n'oublions d'ailleurs pas de mentionner le prénom du chat de la bonne dame, Hercule.
On compte parmi les personnages suspectés une nièce cleptomane, un étrange magicien, et un majordome fantôme, qui est donc le coupable?

L'histoire va se révéler plus complexe que ça et heureusement Lucille et le Balafré sont vraiment doués, on va les accompagner dans des décryptages de messages secrets et des courses effrénées à la recherche d'indices.
Nous avons beaucoup aimé leurs petits gadgets permettant un petit coup de pouce, c'est pétillant et excitant.

Je dois confesser qu'en lisant ce livre avec ma fille je me suis amusée comme une folle, la curiosité et l'intérêt du lecteur sont éveillés constamment.
Je dois saluer le vocabulaire et la qualité de l'écriture c'est riche et accessible c'est sans conteste possible le genre de lecture que je sélectionnerai pour Louisa quand elle volera de ses propres ailes.

La fan de polar qui bouillonne en moi a adoré, c'est une lecture évidemment convenable à tous les petits lecteurs insatiables à partir de 11 ans mais également aux plus réfractaires chez qui l'intérêt pourrait être réveillé facilement.

Connaissant les auteures qui écrivent habituellement pour de plus jeunes lecteurs,  je ne suis pas étonnée de trouver des changements de caractères avec des illustrations en plein milieu du texte.
C'est ludique, attirant et amusant car le public ciblé est le lecteur autonome, après je me doute qu'il s'agit d'un vrai travail d'équipe avec le dessinateur et c'est une réussite bravo c'est un très beau livre.




Le teaser :



Juliette VALLERY : 
Malheureusement, elle ne connait pas la formule pour passer de l'autre côté des miroirs. Alors en attendant, elle invente des histoires...









Annabelle FATI : 
A ses heures perdues, elle écrit des histoires qu'elle aurait aimé lire. Le reste du temps ? Elle lit des livres qu'elle aurait aimé écrire.



Yomgui DUMONT : 
Recalé à l'école des détectives pour défaillance physique, il est devenu illustrateur. Depuis, il combat le crime... à coups de crayon !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire