lundi 10 juillet 2017

Ne dis rien à papa de François-Xavier DILLARD

   



François-Xavier DILLARD

Ne dis rien à papa




4ème de couverture :

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d’images qu’elle voudrait tant oublier... À n’importe quel prix…
Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.
Avec Ne dis rien à papa, François-Xavier Dillard fait son grand retour au thriller psychologique qui lui a valu de conquérir les lecteurs avec Fais-le pour maman, Prix Pocket des Nouvelles Voix du Polar 2017.






Lors d'un court passage, l'auteur décrit un viol conjugal, ça passera inaperçu pour beaucoup, mais pas pour moi.
Je n'ose pas imaginer le nombre de femmes qui le subissent et j'ai envie de penser que la dénonciation est volontaire et ça me plait, je me trompe peut-être.

Fanny gère tant bien que mal le quotidien fractionné par les disputes et les crises de ses fils.
Des personnalités à l'opposé et il n'est pas difficile de voir qu'il y a un problème, mais une mère préfère parfois se voiler la face.
La mère de famille va devoir ouvrir les yeux et vite, les accès de violence vont s'accélérer.
Glenn est le nouveau voisin qui vient d'emménager dans la maison laissée vacante par le décès de sa propriétaire.
La vie du quartier va prendre un virage à angle droit...

Ce n'est pas au début qu'une histoire, mais bien plusieurs, comme des départs de feu allumés par un pyromane qui sont disséminés çà et là.
Le lecteur va s'interroger fortement et longtemps sur le fond du récit, à contrario, c'est prenant et l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire est forte et insidieuse. 

Quel épouvantable secret peut bien avoir été enfoui, sachant de quoi est capable François-Xavier Dillard j'ai senti la pression monter en étant sûre qu'au bout je prendrai une gifle.
La vie de Fanny est détaillée et prenante, on sent une aura malsaine sur cette famille et croyez-moi ça tient en haleine.
J'ai vraiment apprécié que l'enquête sur un tueur en série soit au second plan tout en gardant son importance.
Quand tous les départs de feu s'embrasent pour n'en faire plus qu'un c'est en effet très beau et la gifle est au rendez-vous, brutale et vivifiante.

L'amour maternel est parfois déroutant et laisse pensif, c'est bien le cas ici avec Ne dis rien à papa, je me suis dit waw l'auteur est allé très loin et c'est diaboliquement grisant.




Après des études de droit et de gestion, François-Xavier Dillard intègre un grand groupe énergétique français au service des Ressources Humaines puis de la Communication.
"Un vrai jeu d'enfant" (Fleuve Noir, 2012) est son premier roman.

2 commentaires:

  1. Merci Loley,

    Tu m'as convaincu ! Il fera partie de mes prochaines lectures !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer