lundi 22 janvier 2018

Interview jeunesse par Louisa : L'équipe de Carlton Heston

Je m'appelle Louisa, j'ai presque 8 ans, j'ai beaucoup aimé Carlton Heston et j'ai très envie de faire découvrir cette série aux autres enfants.
Je vous remercie tous d'avoir répondu à mes questions.






Adeline Kemp,
Illustratrice de la série Carlton Heston, Raton détective, des éditions Aconitum.


Louisa : 
Est-ce que c'est l'auteur qui te dit quels animaux tu dois faire ?

Adeline :
Chaque auteur écrit l'histoire qui m'est alors transmise. Après lecture et prise de note d'éléments qui me donnent des informations telles que les vêtements, par exemple, je commence mes croquis.
Si j'ai un doute je me tourne vers l'auteur pour que nous soyons sur la même longueur d'ondes.

Louisa : 
J'aime tes dessins, quand tu dessines un animal est-ce que tu demandes l'avis de tes enfants ?

Adeline :
Tout d'abord je suis heureuse que les dessins te plaisent ! Pour ce qui est de l'avis de mes enfants, mon fils a deux ans donc encore jeune, mais ma fille me donne souvent son avis et j'essaie de les prendre en compte quand cela est possible !







Carlton Heston, Raton détective : Panique sur la Tamise.
Tome 1
Aconitum Editions
Ecrit par Gaylord Kemp.











Louisa : 
Pourquoi tu as choisi le rôle d'un raton laveur?

Gaylord :
Excellente question Louisa ! Pour y répondre, je dois t'expliquer l'origine même du projet Carlton Heston. Tu as un peu de temps ? Oui ? Ok, alors on y va.

Il y a bien longtemps (deux bonnes années, un bail quoi) vivaient deux jeunes parents (enfin, à peu près jeunes... bon, disons plutôt "entre deux âges"). Ils avaient deux enfants vraiment très mignons, du moins quand ils dormaient (tous les papas et mamans voient de quoi je parle). Le gentil papa (super cool, sympa, intelligent, le top des papas!) donna le sobriquet de "raton" au petit Oscar (un an et très peu de dents) sans raison particulière si ce n'est que les ratons laveurs sont vraiment très chouettes.
Il demanda à sa femme illustratrice (super belle, sympa, drôle et tout et tout) de réaliser un tableau pour la chambre d'Oscar. Elle fit donc un raton laveur british qu'elle nomma "Carlton".
Et voilà, tu connais maintenant toute l'histoire. 

Louisa : 
Et pourquoi tu as décidé que Herbert le poulpe est un méchant et pas un autre animal ?

Gaylord :
Louisa, tu dois savoir une chose : Les poulpes c'est le mal ! Tu as déjà lu 20 000 lieues sous les mers ? Partie2, chapitre  18, tu verras, c'est flippant !
En plus de ça, le poulpe est un animal mystérieux. Il vit sous l'eau, possède trois cœurs et jette de l'encre quand il se sent en danger. Tout ce qu'il faut pour faire un bon méchant ! 

Louisa :
Il y en aura encore beaucoup des livres de Carlton ?

Gaylord : 
Je l'espère ! Plein ! Le 4ème tome devrait sortir en 2018 et proposera son lot de nouveautés. J'ai beaucoup d'idées pour développer la série et je suis sûr qu'il en va de même pour Adeline et les autres auteurs participants à l'aventure.
Dans mes rêves les plus fous j'imagine des épisodes spéciaux (comme Le Noël de Carlton, Carlton cherche sa Valentine, Un mystérieux Halloween), des spin off (Pépite enquête en solo, Trompette est enrhumé, Suri inventeur de génie...). Et puis pourquoi pas des jeux vidéo, des dessins animés, une voiture Renault Carlton avec intérieur en imitation de peau de raton ou même un cross over avec la franchise Star Wars ! Imagine un duel Yoda/Bigbadwolf !

Tu as d'autres questions Louisa ... Non ?
Plus le temps ? J'ai été trop long ? Mais je ne t'ai pas encore parlé de mon projet de parc d'attraction sur le thème de Carlton !
Ben, Louisa pourquoi tu souffles ?





Carlton Heston, Raton détective : Une enquête au goût salé.
Tome 2
Aconitum Editions
Ecrit par Pierre Gaulon et Betty Séré de Rivières.

 

Louisa :
Est-ce que tu es déjà allé(e) à Londres ? 

Betty : 
Je ne suis jamais allée à Londres non.

Pierre :
Oui je suis déjà allé à Londres, quand j'étais plus jeune, en voyage organisé.


Louisa : 
Comment as-tu fait pour savoir ça sur les égouts ?

Betty :
Ce travail de recherche personnel ainsi que nos échanges, réflexions respectives et choix ont été très enrichissants sur un plan personnel.


Pierre :
En ce qui concerne les égouts, comme le dit Betty, on a fait pas mal de recherches, on est même allé jusqu'à vérifier sur des journaux datant de l'époque pour avoir le plus de précisions possible. 






Carlton Heston, Raton détective : Les chiffons du profit.
Tome 3
Aconitum Editions
Ecrit par Michaël Moslonka












Louisa : 
J'adore les fennecs, pourquoi tu as choisi le fennec ?

Michaël : 
Parce que j'ai toujours adoré les fennecs. J'avais ton âge quand j'ai découvert ces animaux du désert et je les ai tout de suite adoptés !

Mais avant de les utiliser dans mon histoire, j'ai vérifié combien de bébés fennecs la femelle pouvait mettre au monde, car il fallait que cela correspondante à une famille nombreuse dans mon histoire. Ce qui était le cas ! :)


Louisa : 
Ça m'a appris des choses sur les enfants qui travaillaient, pourquoi tu en parlais ?

Michaël : 
C'est l'une des réalités de l'époque où se déroule "Les chiffons du profit". Il me fallait donc en parler car le thème de cette nouvelle aventure de Carlton Heston était la condition des familles ouvrières (Je suis moi-même issu d'une famille ouvrière ; mon père ayant travaillé toute sa vie en usine de textile). Je ne pouvais donc pas faire sans évoquer le travail des enfants.

D'autant que le sort des enfants m'importe beaucoup. Ainsi que l'éducation, l'enseignement et la transmission de ce que l'on sait, de ce que l'on a vécu. J'ai été animateur, éducateur et maintenant j'anime des ateliers d'écriture pour les petits et les grands (de tout âge).

Savoir que des enfants, à une époque, ont travaillé (et que c'est encore le cas dans certains pays du Monde) me parait, là aussi, très important.

Actuellement, j'ai l'impression qu'une partie des enfants du Monde se bat pour aller à l'école, tandis que d'autres enfants (ou adolescents) font tout pour ne pas y aller. Je trouve ça incroyable que ces enfants ou adolescents, qui font tout pour ne pas aller à l'école, n'aient pas conscience de l'utilité de l'enseignement et de la culture !


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cette collection m'intéresse. Quel est l'age requis requis pour découvrir cette série ?
    cordialement
    titoulematou

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    A lire seul à partir de 7-8 ans et avec un parent à partir de 6 ans. Le vocabulaire est riche c'est très appréciable.
    Cordialement,
    Loley

    RépondreSupprimer