lundi 30 juin 2014

Apnée noire de CLAIRE FAVAN

D'énormes bises à ma Foumette pour son accueil sur son blog Les frissons de Foumette, rien de tel qu'une boisson chaude et d'une bonne couverture pour se sentir bien. - février 2014 -

Ma chronique initiale sur le blog Les frissons de Foumette











CLAIRE FAVAN

Apnée noire 
336 pages
Editions Toucan noir







4ème de couverture :
"Vêtue d'un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce." 
A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c'est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c'est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l'agent du FBI qui a permis l'année précédente l'arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d'être exécuté. 
Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n'ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. 
De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d'eux, omniprésent et insaisissable...




Ma chronique est dédiée à François, frère de passion ...

Je me suis vue rosir de plaisir dès le prologue, retrouver l'écriture de Claire Favan est synonyme de bonheur chez moi, avec les toutes premières pages on sait déjà que ça va envoyer et fort.

J'ai été happée par l'écriture, elle est fluide, belle mais aussi puissante et dure, j'y ai vu de jolies phrases, des comparaisons et des métaphores ont retenu mon regard, une très belle qualité d'écriture. 
L'histoire se situe aux Etats-Unis, j'ai trouvé le résultat parfaitement réussi, les lieux et les noms des personnages passent avec naturel.

Se retrouver dans la même pièce que Vernon Chester, un tueur en série plus que flippant, moment de son exécution n'est pas très confortable et ça tombe bien ce n'est pas le but, pour moi les frissons ont été au rendez-vous grâce aux descriptions extrêmement riches. 
Il se trouve que malgré son décès les meurtres continuent, avec les mêmes détails inconnus du public, se posent alors de nombreuses questions que le lieutenant Vince Sandino et l'agent du FBI Megan Halliwell sont en charge de démêler. 
La tâche va se révéler des plus extrèmes étant donné qu'ils s'entendent comme chien et chat, normal me direz-vous entre un flic et un agent du FBI.
Cela va donner des scènes un peu loufoques à la limite du comique qui vont désamorcer un peu l'horreur de l'enquête, mais chut vous n'en saurez pas plus ...

Je dois avouer que mon coeur de maman a été mis à rude épreuve, la vie de Vince Sandino est douloureuse, violente, le lecteur se la prend en pleine figure, j'ai eu l'impression de pouvoir la toucher, la palper tellement on la sent présente, j'en ai eu la bouche sèche et bloqué ma respiration pendant la scène où sa vie a basculé. 
J'ai aussi tellement aimé le doute que l'auteure a su insinuer dans ma tête dans le dernier tiers du livre et ce volontairement bien sur, un doute horrible qui changerait la donne, qui changerait tout ce en quoi on croyait jusqu'à présent ... 
Concernant la fin c'est un régal à lire, elle accompagne bien notre imaginaire, on peut se projeter avec les personnages pour ne pas les oublier car Madame Favan est très forte pour construire des personnages marquants.

Claire a fait une abstraction totale de ses précédents écrits et j'ai envie de dire tant mieux, les lecteurs ont envie de découvrir un nouveau livre, différent et son écriture a évolué voire changé. 
Avec "Apnée noire" l'auteure est plus souple, moins compacte et j'aime ses différents styles, je suis impatiente d'être à l'année prochaine pour découvrir le ton du prochain, enfin patience.

Pour faire court je m'en suis léchée les doigts comme s'ils étaient plein de nutella, oui oui je sais la comparaison est fertile et je me suis trouvée devant un thriller clairement mené d'une main de maître, sans vouloir faire de jeu de mots.

Je tiens a souligner que le format et le prix sont particulièrement judicieux, bravo aux Editions du Toucan Noir




Claire Favan travaille dans la finance à Paris. Le tueur intimeest son premier roman, suivi par Le tueur de l'ombre. 
Née le 12 avril 1976 elle dévore tous les livres qui lui tombent sous la main depuis son plus jeune âge.
Le silence des agneuax de Thomas Harris marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures alors qu'elle est âgée d'une quinzaine d'année.
Sa passion pour les romans sur les tueurs en série est née. En juin 2008, elle se lance le défi de retracer le parcours d'un de ces hommes. En octobre 2009, elle prend contact avec les éditions Nouveaux auteurs. Essai transformé puisque son livre Le tueur intime reçoit le Prix VSD du polar 2010.

2 commentaires: