dimanche 18 janvier 2015

Miettes de sang de Claire FAVAN







Claire FAVAN

Miettes de sang



Sortie le 21 janvier 2015





4ème de couverture :
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. 
Sa vie sentimentale n'est pas non plus une réussite, longue suite d'échecs et d'occasions manquées. C'est un homme seul et pessimiste.
Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite.
Mais Dany a un défaut, il est têtu...






Mais quel plaisir de replonger avec Claire Favan, en plus le Toucan Noir a mis le paquet, le format est confortable à tenir donc pas trop haut, les caractères aérés bref la lecture n'en est que plus fluide et agréable.

Fluide c'est le bon mot, j'ai été tellement prise dans mon roman que je l'ai englouti en deux jours, vive les vacances et toutes mes excuses à Claire qui a dû passer tant d'heures dessus. 
En même temps la raison en est toute simple il est inlachable, complètement addictif !!!
Je me suis faite attraper par une histoire bourrée de suspense, où l'envie de connaître ce qu'il se trame et quel meurtre va pouvoir encore s'abattre sur les personnages sont plus forts que tout.
Les pages se succèdent sans que le lecteur ne s'en rende compte, c'est un pur plaisir.

Dany est flic mais un flic qui n'en a pas la carrure, ni l'ardeur, ni les c....... bref il a échoué dans cette voie sans vraiment en avoir le choix et ça se passe plutôt mal pour lui. 
Quand une succession de meurtres ignobles et étranges se succèdent dans la petite ville de Poplar Bluff aux Etats-Unis, Dany ne croit pas une seconde aux conclusions évidentes qui arrangent tout le monde.
Sa quête de la vérité va s'avérer délicate et dangereuse car il semblerait qu'il soit assis sur un vrai nid de vipères.

Je peux vous dire une chose c'est que votre curiosité va être mise à mal, certaines scènes m'ont laissée la bouche grande ouverte, littéralement scotchée...

Miettes de sang est encore très différent des précédents écrits de l'auteure, aussi bien dans sa construction que dans le style ou encore le ton donné.
Une chose est sûre Claire Favan est décidément très forte car c'est sans conteste une belle réussite.
Elle reste fidèle à elle-même et nous a mijoté du lourd, du très lourd qui va parfois s'avérer très dur et noir mais savamment dosé donc extrêmement prenant et digeste.
On l'appelle "La Favan" dixit François P. ... ça veut tout dire...

Quand la fin tombe on peut presque sentir le lame brutale et glacée de la guillotine quand elle s’abat sur notre gorge, je me suis dit waw magnifique intrigue, menée d'une main de fer dans un gant de velours... je vais l'avoir dans la tête pendant un sacré moment !!! 





Claire Favan est née à Paris en avril 1976. Passionnée par la lecture, elle découvre très jeune les romans sur les tueurs en série. Elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisir.
Claire Favan a déjà publié deux thrillers : Le tueur intime (Points seuil, 2010) qui a obtenu le Prix VSD du polar et Le tueur de l’ombre (2011). Apnée Noire (janvier 2014) est son troisième roman policier.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire