lundi 29 février 2016

Hansker de Fabien VERMOT-GAUCHY







Fabien 
VERMOT-GAUCHY

Hansker











4ème de couverture :
Il fut dans le soleil. La falaise existait bien, abrupte. Face au vide, il chuchota... … jusqu'à perdre pied. Disparition d'un écrivain culte, immensité sauvage des Pyrénées Orientales... le détective Lucas Sieffert fait son entrée littéraire d'une manière aussi efficace que mystérieuse.




Le style de l'auteur est intrigant, je suis restée avec cette sensation tout au long de ma lecture, c'est peu commun, ça rend une ambiance à l'empreinte un peu rétro.

Pauline Hansker, veuve depuis peu cherche à éclaircir les raisons du suicide de son mari, écrivain célèbre.
Disons surtout qu'avec l'éditeur ils souhaitent vivement retrouver les notes et le manuscrit sur lesquels le défunt travaillait.
Ce dernier reste introuvable dans les effets personnels que la police a rendu, Pauline embauche Lucas Sieffert, un enquêteur.
Ce dernier quitte Paris pour le sud, retracer les derniers instants d'un homme blessé par l'infidélité de son épouse.

Il est relaté la souffrance d'un homme déjà torturé, des démons plein la tête, un esprit décharné accouplés à une déchéance physique.
J'ai longtemps cherché à comprendre le personnage de Hansker, ce que l'on apprend est assez déstabilisant voire insoupçonnable à la base.
Bien que l'on se doute légèrement qu'un auteur se retranchant seul dans un lieu inconnu va apporter un côté mystique, le lecteur est finalement loin du compte.

Luc est également un personnage intéressant, il va avancer son enquête pas à pas, en compagnie du lecteur, faire des rencontres plus où moins agréables, parfois dangereuses.
Les indices de départ sont pourtant minces mais notre enquêteur réussi à étoffer les investigations, on assiste à une vraie enquête à la Conan Doyle.

Il est assez difficile sur ce coup de décrire parfaitement l'ambiance, le mieux est de vous en rendre compte vous-même.




Né à Dole, dans le Jura, Fabien Vermot-Gauchy vit aujourd'hui à Paris et travaille dans l'édition musicale. Passionné de littérature et de cinéma, ancien chanteur du groupe rock Body Snatchers, il a écrit des chansons pour les groupes Wild et Alien Poe ainsi que des scénarii de bandes-dessinées pour l'illustrateur Régis Parenteau-Denoël, avant de donner vie, via ce premier roman, au détective Lucas Sieffert.




1 commentaire:

  1. Excellent parolier (pour ses anciens groupes rock et encore pour moi), désormais auteur talentueux. Merci Loley de faire découvrir les livres de Fabien au plus grand nombre !

    RépondreSupprimer