mardi 17 mai 2016

Handschar de Jean MAZARIN




Jean  MAZARIN

Handschar





4ème de couverture :
Lors de la Seconde Guerre mondiale, une seule division SS a fait acte de mutinerie, la 13e division de montagne de la Waffen-SS Handschar. 
Une unité pas comme les autres, constituée exclusivement de musulmans de Bosnie, recrutés par les muftis de Jérusalem et de Mostar. 
Cette mutinerie eut lieu le 17 septembre 1943, à Villefranche-de-Rouergue. De Sarajevo à l'Aveyron, de 1943 à 1994, Jean Mazarin raconte l'histoire d'un engagement, d'une mutinerie, d'un peuple, d'hommes et de vengeance... Un épisode méconnu de l Histoire à découvrir.




Ce roman historique assoit son récit à Villefranche de Rouergue en partie, c'est un département voisin du mien, je suis donc en mode open immédiatement.

Dans l'Aveyron des jeunes filles sont successivement assassinées, le coupable est activement et même laborieusement recherché.
Cambérac, le policier chargée de l'affaire va tenter de mettre fin au carnage.
En 1943 la tension est extrême et difficilement supportable pour les habitants d'un petit village, les SS de diverses nationalités ont investi et réquisitionné les lieux.
La réplique gronde...

J'affectionne particulièrement les écrits sur la guerre 39-45, aussi horrible soit-elle ma soif de savoir et de mémoire est inépuisable.
J'ai également été touchée par la seconde phase de l'histoire qui se passe en 1994 à Sarajevo, où mon beau frère est parti faire cette guerre toute aussi ignoble.
Assez parlé de moi mais j'avais envie de vous faire comprendre que cette lecture a eu un intérêt particulier.

Des croyances, des coutumes, une question d'honneur et de vengeance, Handschar est bien plus qu'un roman historique.
Le ton utilisé est froid solennel et fait preuve de maîtrise, je n'ai pas regardé la bibliographie de l'auteur mais on sent qu'il a de la bouteille dans cette matière.
J'ai regretté  à un certain moment un petit manque de fluidité dû aux noms étrangers, bien vite dissipé j'ai réussi à glisser agréablement d'une époque à une autre ou encore d'un lieu à un autre.

J'ai cherché en quoi ces deux affaires tellement différentes pouvaient avoir un lien, où allaient-elles mener le lecteur.
J'ai apprécié de suivre le fil conducteur une fois celui-ci croisé, d'ailleurs je ne l'ai plus lâché.
Ce qu'il peut se passer en période de guerre est extrêmement dur, la retranscription semble fidèle.
Je pense bien me pencher sur les autres romans de l'auteur ma curiosité est amorcée. 



René-Charles Rey est un écrivain français. 
Il est l'auteur de romans policiers, de science-fiction et d'horreur et scénariste de séries policières pour la télévision. 
Il utilise les pseudonymes d'Emmanuel Errer, Jean Mazarin et Charles Nécrorian.
René-Charles Rey quitte la Tunisie en 1961. Il est ensuite enseignant durant deux années, puis travaille pour une entreprise de sondage pendant une dizaine d'années. Au milieu des années 1970, il décide de vivre de sa plume. 
Il signe Emmanuel Errer des romans noirs d'espionnage et de politique-fiction puis Jean Mazarin des romans policiers et Charles Nécrorian des romans d'horreur et de science-fiction dans la collection "Gore". 
Sous le pseudonyme d’Emmanuel Errer, il débuta chez Série Noire avant de devenir un pilier du Fleuve Noir, période 1976-1985, sous le nom de Jean Mazarin. 
Devenu Jean Mazarin, il s'intéresse toujours aux problèmes de société, souvent avec humour (avec son inspecteur Poirel et son privé Puntacavallo). Sous le nom de plume de Jean Mazarin, il a reçu le Grand prix de littérature policière 1983 pour "Collabo Song". 
À la fin des années 1980, il se tourne vers la télévision et devient scénariste de séries telles que Un privé au soleil, Navarro, Les Cordier ou Malone, pour lequel il reçoit le grand prix du Télépolar au festival de Cognac en 2004




2 commentaires:

  1. Je l'ai lu également et j'ai énormément apprécié. Il faut dire que Jean Mazarin fait partie de ces romanciers que j'affectionne tout particulièrement. À lire absolument, "Zazou", son autre roman paru à l'atelier Mosésu, je le recommande chaudement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette collection est extra il faudra que je les lise

      Supprimer