dimanche 8 mai 2016

Le talisman de Marie Lou de Géraldine HARY et Tataninig




Le talisman de Marie Lou

Géraldine HARY, auteure
et
Tataninig, illustratrice.







4ème de couverture :
Marie Lou a peur de tout. Elle craint de courir, la moindre petite bête l'effraie... Au parc, elle n'ose pas jouer avec ses amis, elle préfère rester auprès de sa maman. Ses peurs finissent par l'empêcher de s'amuser. Un jour, une jolie rencontre va tout changer...




Vous vous trouvez sur la page d'une petite chroniqueuse de six ans "Le shoot de Louisa", voici son avis aussi brut que peut l'être ce que pense un enfant.




Il y a des coloriages dans le livre, d'habitude on n'a pas le droit d'écrire dessus, du coup c'est bien.

- Qui a le droit d'écrire sur les livres ?
Les auteurs parce qu'ils dédicacent.
Et même à la fin y a des jeux.

Les autres enfants sont méchants, ils se moquent de Marie Lou parce qu'elle a peur des bêtes et de tout.
Elle elle a pas confiance, il faut pas avoir son doudou tout le temps.
Avec le doudou elle peut pas aller jouer.
Si les autres enfants étaient gentils ils pouvaient l'aider à venir jouer.

J'ai aimé quand elle est montée dans l'arbre pour attraper le papillon.
- Et côté illustration qu'est-ce que tu as aimé?
Les couleurs et Marie Lou, la page 4 aussi.

- Qu'est-ce que c'est un talisman alors?
C'est un bijou en or avec un visage, toi aussi tu as une bague comme ça c'est un talisman?

Je mets le marque-page de Marie Lou, maintenant il faut que j'aille faire les jeux à la fin du livre.


Si je peux mettre mon grain de sel de maman, j'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire et Louisa l'a parfaitement comprise.
C'est un récit que je conseille pour aider l'enfant à prendre confiance en lui, à voler de ses propres ailes et glisser un placebo est finalement un joli substitut.
Après tout si la magie peut aider, nous en avons tous besoin...
Je tiens à relever le personnage de la mamie qui se trouve au parc et aime les enfants, je pense qu'on ne voit pas assez de personnes âgées dans les livres pour enfants, ils ont pourtant une vraie place dans leurs vies.








3 commentaires:

  1. Ah oui les auteurs ils ont droit d'écrire dans les livres eux ;) Trop mignon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et cette fois-ci c'est elle qui leur a donné des couleurs

      Supprimer
    2. Oui et cette fois-ci c'est elle qui leur a donné des couleurs

      Supprimer