samedi 5 novembre 2016

Je l'ai fait pour toi de Laurent SCALESE







Laurent SCALESE

Je l'ai fait pour toi
Une enquête de Samuel Moss



















4ème de couverture : 
Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de crime ou au quotidien. 
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac... 






En commençant, Laurent Scalèse nous donne sa version du monde qu'il a créé et elle est très plaisante, presque conviviale.
Jolie introduction.

Samuel Moss est un homme au charisme incroyable, séduisant commandant à la crim mais aussi professeur en criminologie.
Une célèbre romancière s'est donné la mort par arme à feu, seulement des doutes subsistent sur l'hypothèse du suicide.
L'enquêteur est réputé pour ses talents particuliers, il ne laisse rien passer et ne se fit jamais aux apparences.
On ne va pas être déçus c'est le moins que l'on puisse dire...

J'ai été obnubilée par le besoin de savoir s'il s'agissait d'un meurtre ou d'un suicide, happée par l'enquête.
Le couple de policiers est assorti de façon atypique, on se demande s'ils arriveront un jour à s'entendre, ça pimente réellement le jeu.
En même temps aussi séduisant soit-il, Samuel Moss est une vraie tête à claques avec ses phobies, ses tocs et ses lubies.
Et pourtant une tête à claques attachante au possible.

Qui dit romancière dit maison d'édition, j'ai trouvé agréable d'intégrer les locaux d'une telle société, avec ses rouages.

L'écriture est extrêmement fluide, bien plus qu'un des premiers romans de l'auteur, mais qui se jouait dans un style rétro, ceci explique cela.
Quant au suspense, il est particulièrement fort sur la dernière partie du roman, ça semble logique me direz-vous pourtant la construction est réglée à la perfection.
D'ailleurs avec Samuel Moss j'ai appris l'art de la dissimulation et de la manipulation, n'y aurait-il pas comme un calque sur l'auteur?

Le lecteur a l'impression de tout savoir au fur et à mesure de son avancée du roman, l'impression de maîtriser sa copie, au final il n'en est rien et ça, c'est particulièrement jouissif.
Ça apporte un bonus au roman et il est bien agréable de se faire flouer.

J'imagine que nous n'en avons pas fini avec ce personnage principal et tant mieux, je souhaite vraiment le revoir.
J'attendais beaucoup de cette lecture, Laurent Scalèse est un grand auteur et le résultat fut à la hauteur de mes attentes.
Je me lèche les babines à l'idée de la parution du suivant, vite.




Né à Avignon, Laurent Scalese est auteur de romans policiers et scénariste pour la télévision et le cinéma.
Il a une enfance sans histoire. Il ne porte pas l’école dans son coeur, même si il est loin d’être le plus mauvais élève de la classe. Il préféré les dictées et les rédactions aux mathématiques et aux sciences, physiques et naturelles.
Attiré très vite par la lecture, il dévore Agatha Christie, Conan Doyle, Isaac Asimov ou encore Stephen King, fasciné par le côté effrayant des intrigues.
Après quelques tentatives d'écriture tirant vers le fantastique, il entame une carrière professionnelle dans le prêt-à-porter mais la plume le démange toujours...
En trois ans, il rédige quatre romans de SF ainsi qu’un recueil de nouvelles d’anticipation. Heureux d’être classé parmi les dix premiers d’un concours de nouvelles policières organisé par LE SEUIL,il décide d’approfondir et se lance dans la rédaction d’un polar: son premier roman, "Le Samouraï qui Pleure", paraît en 2000, puis dans la foulée "L'ombre de Janus", une histoire du tueur en série, qui le rapproche un peu plus des éditeurs et élargit son public. 
Son quatrième roman policier, "Le Baiser de Jason" (Belfond, 2005), a reçu le prix Sang d'Encre des lycéens.
Il est aujourd'hui un scénariste reconnu pour la télévision. Il est le co-créateur de la série Chérif tournée à Lyon et diffusée sur France 2.
Depuis sa création en 2008, il appartient à la très honorable Ligue de l'imaginaire. Ce collectif d'écrivains a pour étendard l'imaginaire et parmi ses membres, on trouve Maxime Chattam, Eric Giacometti, Franck Thilliez, Bernard Werber... 


2 commentaires: