lundi 20 mars 2017

Et tu vis encore de Corinne MARTEL







Corinne MARTEL

Et tu vis encore


IS Editions











4ème de couverture :
Alice, une jeune star de la chanson, a de mystérieux secrets qu’elle nomme le « Plan A ».

Marc, un écrivain de polars, appelle les siens le « Plan B ». En panne d’inspiration, il passe son temps à visiter des sites monstrueux qui troublent son équilibre mental.

Quant à Pierre, il réussit à obtenir la direction d’une nouvelle prison composée de trente-huit détenus très spéciaux : des tueurs en série enfermés à vie. Sur son bureau, une chemise grise, nommée le « plan C ».

L’atmosphère est bien trop angoissante pour ce si petit village du Vercors…

L'heure des choix ne serait-elle pas prématurée ? Ils le savent bien, la mise en place de leurs plans va bouleverser le cours de leurs vies et les conséquences seront irréparables.

Et vous, à leur place, qu’auriez-vous fait..?

Meurtres, secrets de famille, suspense… L’énigmatique thriller de Corinne Martel est un bijou de ruses et double sens qui ne laissera aucun lecteur indemne.





Alice est une adolescente peu ordinaire, elle a déjà vécu le succès, les concerts, les dédicaces et les grosses rentrées d'argent.
Henriette tient une boutique malgré son âge avancé.
Pierre ravi de prendre la direction d'une nouvelle prison dernier cri en matière de sécurité et de modernisme, se retrouve immédiatement confronté au suicide d'un de ses dangereux pensionnaires.
Les divers personnages ont tous un but commun, mais lequel?

L'auteure monte un suspense à peine supportable, on comprend que tout ne tourne pas rond et qu'il y a un problème dans la vie des personnages.
Les secrets de famille et les secrets tout court suffisent amplement à me faire saliver.
Des milliers de questions se mettent en place, j'ai eu l'impression de monter tout doucement au sommet d'un grand huit dans un parc d'attractions.

J'ai rencontré une Louisa et c'est tellement rare, nous aimons tous croiser les prénoms de ceux qu'on aime dans nos lectures.
C'est un joli prénom non ? Bon d'accord je me tais, c'est perso et je ne suis pas objective.

J'ai trouvé judicieux d'inclure un arbre généalogique pour présenter les liens des personnages entre eux.
Au moins tout est clair et un petit dessin au milieu du texte ce n'est pas désagréable, loin de là.

J'émettrais deux bémols sur ma lecture, le premier sur les descriptions très appuyées d'un tueur qui aime un peu trop les enfants. J'ai eu la nausée et oui c'est ma faiblesse.
Le deuxième concerne ce questionnement que j'ai trouvé fabuleux au début, mais qui dure un peu trop longtemps à mon goût. Je me suis sentie exclue de l'histoire pour le coup.
Il est évident que d'autres lecteurs ne s'arrêteront pas sur ces points, c'est très subjectif.

C'est un premier roman intéressant et je ne doute pas que le prochain sonnera à la perfection.





Passionnée par l'écriture, Corinne Martel est rapidement remarquée puis récompensée de nombreuses fois pour ses essais en poésie et littérature.

Après avoir réalisé ses études et obtenu ses diplômes dans un institut supérieur de gestion et de commerce, Corinne Martel embrasse une carrière orientée dans les jeux vidéos et activités pour enfants qu'elle exerce toujours à l'heure actuelle.

Fascinée par la littérature imaginaire, elle décide de s'inspirer de ses expériences ludiques pour écrire son premier roman, "Et tu vis encore" (IS Édition, collection "Sueurs glaciales", 2016), un thriller énigmatique doté d'un suspense et scénario à couper le souffle qui laisse entrevoir une carrière prometteuse.

page Facebook : https://www.facebook.com/Corinne.Martel.Auteur/ 


3 commentaires:

  1. virginie schneider21 mars 2017 à 17:56

    Et bien heureusement que je lis ton avis. Nous avons la même limite. Je passe mon tour sur un prochain livre de l'auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but n'est pas de dissuader Virginie, le prochain sera meilleur qu'un premier.

      Supprimer
  2. virginie schneider21 mars 2017 à 21:59

    Bien sûr mais ton rôle est d'éclairer le lecteur. Je ne peux vraiment pas quand cela touche les enfants, j'aime le savoir avant lecture, c'est ma limite ;)

    RépondreSupprimer