mardi 11 septembre 2018

Comme un phare dans la tourmente de Wendall UTROI






Wendall UTROI

Comme un phare dans la tourmente









4ème de couverture :
Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore le parcours jalonné d’embuches de ses quinze dernières années. Notre vie d’adulte se façonne dans les premières années de notre enfance. Lorsque l’on évoque notre passé, il nous revient le souvenir d’un parent, d’une mamie, que l’on porte dans son cœur, et qui nous a soutenu dans cette étape délicate.
Voici l'histoire de Martial et celle de son petit-fils Antoine, qui, au travers des tourments d’une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s’aimer. Un récit intime, peuplé d’émotions, de joies et de chagrins, de peurs et d’amours qui parsèment nos mémoires d’enfants.

Une histoire qui ne vous laissera pas insensible. 




Martial a une relation toute particulière avec Antoine, son petit-fils.
Ce dernier passe le voir à l’hôpital tous les soirs après les cours, sentant bien qu'il passe ses derniers moments avec son papy malade et en fin de vie.

Je me suis reconnue dans cette forte relation, j'en ai vécu une également avec une de mes grand-mères, il faut dire que quand le courant passe c'est formidable et la proximité est un sérieux atout.

On intègre une famille avec ses tracas, ses joies et ses drames.
La violence physique est présente avec tout ce qu'elle peut balayer sur son passage, mauvais souvenirs, peur et traumatismes.

Wendall Utroi sait faire passer les émotions et serrer les gorges.
Je m'attendais à trouver un thriller ou un polar, mais non pas du tout on est plus sur du roman noir, à la limite de la littérature blanche, la frontière est fine.
J'ai ressenti une vague angoisse pendant ma lecture parce que je sentais bien qu'il se tramait quelque chose de dur et de dangereux.

L'auteur montre à la perfection comme il est difficile de se défaire de l'emprise d'un homme violent.
Une pourriture qui vous promet qu'il ne lèvera plus jamais la main sur vous, qu'il était fatigué, il s'excuse aussi beaucoup, mais forcément que c'est de votre faute, vous êtes tellement nulle.

J'ai terminé sur un sentiment aussi violent que tendre et doux, au final dans les larmes.
Et bien, en voilà des façons de traiter ses lecteurs.
Je valide cette lecture sans aucun doute.




Auteur français d'un premier roman à suspense "Un genou à terre", puis "Le dompteur de pluie", "L'enjeu", "Wanda" et "Comme un phare dans la tourmente". 

Facebook :https://www.facebook.com/profile.php?id=100011604967805
Site: www.wendallutroi.fr
Twitter : @WendallUtroi 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire