jeudi 22 novembre 2018

La mort est dans le pré de Patrick CAUJOLLE





Patrick CAUJOLLE

La mort est dans le pré












4ème de couverture :
Le corps d'un agriculteur retrouvé dans un champ… Suicide ? Malaise ? Pas si sûr. Au sein d'un microcosme sociétal nimbé de jalousies et de rancoeur, entre une épouse infidèle, un frère mutique et un ouvrier benêt, le capitaine Escaude va tout faire pour déjouer les plans de la Grande Faucheuse et vérifier à ses dépens qu'il n'y jamais d'affaire facile. De la région toulousaine au Pays basque, ainsi va?t?il devoir enquêter ferme pour dénouer les fils de la plus machiavélique affaire criminelle de sa carrière.
Né en 1958, Patrick Caujolle passe une grande partie de sa carrière au sein de la Police Judiciaire avant de s'orienter définitivement vers l'écriture. Après plusieurs recueils de Poésie et de nombreux livres liés au terroir ou à la criminalité, après Beau temps pour les couleuvres et RIP Requiescat In Pace (Editions du Caïman), puis Le prix de la mort (De Borée), il publie là son quatrième roman policier.





Le personnage principal se présente lui-même au lecteur, j'ai trouvé ça sympathique et bien fait.
En fait, il va lui parler tout au long du roman.

Maxime Casse est retrouvé mort dans son champ, avec une petite particularité, c'est qu'il est en chaussettes.
Et des chaussettes plus propres que propres.
Très vite, l'enquête s'organise...

Quand il y a peu d'indices, il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer, pourtant c'est certain, il s'agit bien d'un meurtre.
Le drame s'est produit aux portes de Toulouse, quand je pense que ce n'est pas très loin de chez moi, je ne peux m'empêcher de frissonner et dieu sait que j'adore ça.
J'ai pourtant conscience qu'il s'agit d'une fiction, mais j'ai l'impression que les faits divers tragiques se démultiplient ces dernières années.
Bref, le Capitaine Escaude avance pas à pas.

Je me suis demandé si le titre était un clin d’œil à "L'amour est dans le pré", en étant presque sûre de la réponse.
 L'émission est mentionnée au cours du roman, donc je l'ai ma réponse.
J'ai cherché à comprendre ce qu'il s'est réellement passé, et je me suis bien plantée, le dénouement laisse pantois.
C'est bien trouvé, la fin est une réussite comme le roman dans son ensemble.








Auteur aux éditions De Borée, Patrick Caujolle, né en 1958, est originaire de Daumazan sur Arize, en Ariège, commune où se sont installés ses ancêtres en provenance de Contrazy. Fonctionnaire de Police à Toulouse, il publie son premier recueil de Poésie en 1988.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire