mardi 5 mars 2019

Les âmes perdues de Franek CZERNIAK






Franek CZERNIAK



Les âmes perdues










4ème de couverture : 
Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l’opportunité de poursuivre ses ambitions en s’associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.

Mais après un divorce et une fille qu’il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède. 
Contraint de rejoindre l’Ile de Ré le temps de sa convalescence, il emménage dans la petite maison de ses parents, aussi vide que l’ile en arrière-saison. Quelques temps après son arrivée, il fait la connaissance d’Alice, la petite fille du père Ballanger, un marin que Tom appréciait et qui vient de s’éteindre. Alice est venue faire le ménage dans la maison de son grand-père, une parenthèse pour se trouver elle-même, au milieu de ce monde dont elle n’attend rien. 
Ce sont deux âmes échouées qui s’accompagnent tout au long de leur retraite temporaire, deux êtres qui vont se révéler à eux-mêmes et qui ne savent pas encore qu’ils vont jouer chacun un rôle fondamental pour l’autre.



Avec eux, venez découvrir le secret qui sommeille en vous.






Avec mon ami Bruno Chanson du blog "Croqueur de lignes", nous vous proposons une double chronique :


L'avis de mon invité :
Voila ce qu'on appelle un roman Feel-Good.
L'auteur Franek Czerniak (pseudo de François Xavier Cerniac ) est un habitué des thrillers mais comme pas mal de ses collègues écrivains qui se sont essayés à ce genre de roman, il prouve que les auteurs de "romans de gare" savent vraiment écrire. Ce livre raconte l'histoire de Tom, un homme qui part habiter dans la maison de ses parents suite au fait que son corps lâche en raison d'un surmenage dû à un excès de boulot. Il se noie dans le travail pour oublier son divorce et le fait de ne voir sa fille que très rarement. Une fois sur place, il rencontre Alice qui vient faire le ménage chez les grands parents de Tom sur L'ile de Ré. De son côté, Tom n'a plus tellement goût à la vie sans pour cela être suicidaire; quant à Alice, elle manque énormément de confiance en elle. Ils vont sans le savoir se redonner confiance mutuellement. Une belle histoire d'amitié écrite par un homme qui nous a habitué à une atmosphère livresque beaucoup plus sombre habituellement. Ce livre m'a fait un bien fou. Une très belle écriture au service d'une histoire profonde, émouvante. Un roman très court ( un peu plus de 170p ) donc petit par la taille mais grand par la qualité. Tout y est. Le livre explique que même quand on touche le fond et que l'on pense qu'on est seul, il y a toujours quelqu'un pour vous aider a reprendre le dessus. Il montre aussi que le hasard n'existe pas. Les 2 personnages principaux devaient se rencontrer afin de pouvoir comprendre le sens de la vie. Un livre qui m'a totalement transporté. Qui m'a ému aux larmes. Un coup de cœur pour ce titre en espérant que Franek continuera sur cette lancée pour mon plus grand plaisir. Bonne lecture.





Mon avis :
Changement de style avec ce très joli livre, le rendu est réussi et en plus il est court.
Oui, ça, c'est une histoire de goût, mais je n'aime pas les pavés. J'ai choisi cette lecture, car j'ai confiance en la qualité d'écriture de François-Xavier Cerniac, dont je lis habituellement les thrillers.
Ce dernier a choisi un pseudo pour ce virage littéraire.

Tom n'a d'autres choix que de se mettre au vert, suite à un infarctus.
Le médecin l'y contraint et son choix se porte sur la maison de ses parents, aujourd'hui décédés, sur l'île de Ré.
Tom y va à reculons, cette inactivité le stresse énormément.

Le personnage principal se souvient qu'avant de ne vivre que pour son travail, il aimait lire.
Retrouver des auteurs que j'aime dans ce roman me fait plaisir et le rend d'autant plus réel.

Ah le stress au travail et sa charge mentale, toute une histoire en effet.
J'apprécie le sujet qui est le mal du siècle.
Nous sommes tellement connectés de partout avec internet, que même si ça reste extraordinaire en matière d'innovation, cette dépendance peut nous pourrir la vie.

Ce parcours initiatique à la recherche de soi est un petit bonheur.
Il aide à recentrer les priorités et faire prendre conscience que la vie est trop courte et précieuse, pour ne pas en profiter pleinement.
Vous le trouverez en papier ou en numérique sur internet, d'ailleurs il participe à un concours sur le thème du développement personnel, on lui souhaite bonne chance.

(Désolée pour les bandes grisées, j'ai été victime d'un accident informatique)







François-Xavier Cerniac est auteur de roman policier.
Issu d'une filière scientifique, il a commencé par l'écriture des scénarios de courts-métrages, puis a participé à des concours avant d'écrire des nouvelles. 
"Le tombeau du phénix", son premier roman, a obtenu le Prix VSD du Polar 2011 - Le coup de cœur de Didier van Cauwelaert.
page Facebook : https://www.facebook.com/Fran%C3%A7ois-Xavier-Cerniac-Auteur-149833648375951/ 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire