dimanche 18 janvier 2015

Bruno Chanson chronique : Miettes de sang de Claire FAVAN


J'ai à nouveau le plaisir d'accueillir Bruno ici, il y aura donc deux avis de Miettes de sang sur le shoot de Loley, parce qu’à deux on espère vous donner encore plus envie !!! 







Claire FAVAN

Miettes de sang



Sortie le 21 janvier 2015













4ème de couverture :
Le lieutenant Dany Myers est officier de police dans une petite ville du Midwest américain. Son père y était capitaine et lorsqu'il a brutalement disparu, Dany a tout naturellement voulu prendre la relève. Mais cet "héritage" est encombrant et il est mal perçu par ses supérieurs. On lui confie plutôt les tâches subalternes et ses collègues gardent leurs distances. 
Sa vie sentimentale n'est pas non plus une réussite, longue suite d'échecs et d'occasions manquées. C'est un homme seul et pessimiste.
Jusqu'à ce qu'il soit, par hasard, confronté à un bien étrange suicide que ses supérieurs veulent classer à tout prix et au plus vite.

Mais Dany a un défaut, il est têtu...




L'avis de Bruno :
Voilà le 4ème roman de Claire Favan. Après la violence extrême de son diptyque Tueur intime / Tueur de l'ombre et la psychologie de Apnée noire.
Claire nous montre son côté obscur avec Miettes de sang qui est à la fois thriller psychologique et roman noir.
Dany Myers flic perturbé par les incessantes humiliations de ses collègues et par sa mère, sorte de clone de la mère de Norman Bates, enquête sur une série de meurtres/suicides.
Il semble être le seul à voir un lien entre les différents drames.
Son supérieur lui met des bâtons dans les roues mais malgré cela Dany continue son enquête. Mais il va découvrir des choses qu'il aurait sûrement laissé tomber s'il avait su où ça le mènerait.
Bien que ces trois premiers soient d'excellents ouvrages je trouve que Miettes de sang est celui de la maturité. 
Elle semble évoluer constamment à chaque livre, on se demande où elle va nous embarquer.
Malgré le fait qu'elle n'ait jamais étudié la psychologie, l'histoire est crédible, les personnages bien étudiés. Cette mère qui pourrait castrer un obsédé sexuel tellement elle est intrusive.
Un grand polar noir psychologique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Un vrai page-turner, les pages défilent à une vitesse folle sans qu'on s'en rende compte. Un très bon livre que je recommande si vous voulez découvrir l'auteure. Bonne lecture !!!





Claire Favan est née à Paris en avril 1976. Passionnée par la lecture, elle découvre très jeune les romans sur les tueurs en série. Elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisir.
Claire Favan a déjà publié deux thrillers : Le tueur intime (Points seuil, 2010) qui a obtenu le Prix VSD du polar et Le tueur de l’ombre (2011). Apnée Noire (janvier 2014) est son troisième roman policier.

























2 commentaires:

  1. Merci pour ce bel avis Bruno.
    Et merci à toi gourou Loley de le recevoir chez toi. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci j'ai eu tellement de chance d'être reçue chez des blogueurs adorables avant de créer mon blog, du coup c'est important je trouve.

    RépondreSupprimer