mardi 25 avril 2017

Répercussions de Xavier MASSE







Xavier MASSÉ

Répercussions










4ème de couverture :
Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l'enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu'au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu'il subisse le moins de préjudices possibles. Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d'une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu'il n'y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie.




Est-ce que vous vous imaginez vous réveiller dans une banque alors qu'elle est fermée ?
Je n'ose pas ressentir ce stress, cette peur et surtout me dire mais qu'est-ce que j'ai fait?
J'aime l'idée, le lieu, cette amnésie qui est juste cauchemardesque, je me dis que ça démarre bien.

Kévin débute sa journée sans aucun souvenir de la précédente à partir de 17h, il souffre d'amnésie partielle et séquentielle.
Il sort libre d'un braquage de banque, alors que toutes les autres victimes présentes sont attachées, la police va le soupçonner immédiatement.
La garde à vue va se révéler compliquée...

Je suis une grande adepte du post-it, là, je me fais battre sans aucun doute et ce cas de figure est particulièrement intéressant.
Le point fort de "Répercussions" se place dans l'originalité du sujet et de la façon dont il est traité.
J'ai apprécié l'accélération considérable de l'histoire, passé les présentations.
Le lecteur découvre un fil conducteur plus dramatique et plus dur qu'il n'y parait au premier abord et il est agréable de voir les éléments s'imbriquer les uns dans les autres.

De l'enquête policière, j'ai sauté sur de l'action, en fait, pendant que l'on cherche à savoir si Kévin est coupable d'une supercherie ou non, tout s'accélère pour partir en vrille et ça c'est bon.
Même si j'aurais vu une fin plus développée, j'ai passé un bon moment de lecture. - auteur à suivre -




Après des études en Génie civil, Xavier Massé entre à la SNCF où il est actuellement cadre.
"Répercussions" (2016) est son premier roman publié, dans la collection "Sueurs glaciales" de IS Édition. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire