lundi 11 février 2019

Le sang du bourreau de Danielle THIERY







Danielle THIERY

Le sang du bourreau













4ème de couverture :
Entièrement dévêtue, Nicole Privat est allongée sur un lit. A son côté, un homme séduisant beaucoup plus jeune qu'elle, de ceux avec qui elle n'a jamais osé rêver avoir une aventure. Alors qu'il s'attarde dans la salle de bains, elle s'impatiente. Mais quand la porte s'ouvre enfin, surgit une femme aux cheveux blonds, outrageusement maquillée et perchée sur de hauts talons. Nicole éclate d'abord de rire avant de remarquer la folie dans son regard... Plusieurs jours plus tard, c'est une véritable boucherie que découvre la commissaire Marion. Et ce n'est que le début d'une succession de meurtres semblables. Qui a bien pu commettre ces crimes atroces ? Un authentique sadique ? Un monstre se faisant passer pour un homme ordinaire ? Ou peut-être même quelqu'un de l'entourage de la commissaire...







J'avais envie de lire l'auteure depuis un bon moment, ça y est, ça y est j'arrive.
Je m'attendais à un polar assez soft, j'étais loin du compte ...

Nicole Privat est retrouvée morte dans sa chambre, dans une posture plus qu'horrible.
La mise en scène a été soignée, reste à trouver qui a pu faire une chose pareille, l'équipe du Commissaire Marion va en baver.
D'ailleurs la Commissaire Marion va voir son couple battre de l'aile, elle aimerait bien savoir pourquoi son compagnon s'éloigne d'elle peu à peu.

Je découvre l'auteure et ses personnages, et le premier ressenti est puissant.
C'est bel et bien un thriller, rhaa ça pète dès le début, tout ce que j'aime, les détails ne sont pas pour les êtres sensibles et c'est trop bon.
Le roman est maîtrisé à la perfection, c'est un très beau texte.

Le travail sur le développement de l'enquête est très appréciable, la dame étant du métier, on imagine la crédibilité sur les procédures policières au top.
En tout cas, c'est accrocheur et agréable à lire.
Dans la biographie de Danielle Thiéry, on apprend qu'elle a été la première commissaire divisionnaire de la police française, waw c'est impressionnant et ça force le respect.

Si nous avons l'impression de connaitre le meurtrier, il n'empêche que le "triturage" de méninges a bel et bien lieu et pas qu'un peu.
Ce qu'il se passe est tellement étrange, que rien n'est certain concernant les personnages.
L'équipe de flics est particulièrement sympa et la commissaire Marion a un sacré tempérament, elle pimente bien le jeu.
Superbe découverte, j'en veux encore.





Danielle Thiéry fut la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Elle a entre autres dirigé la sécurité d'Air France. Mauvaise graine, son premier polar a paru en 1997. Beaucoup d'autres ont suivi, dont certains ont été traduits. Elle est également l'auteur de la série télévisée Quai n°1 diffusée sur France 2.

Elle a obtenu des prix littéraires,notamment le Prix Polar et le Prix Charles Exbrayat pour "Mises à mort", le Prix Gayant Lecture - Catégorie 3 pour "Nuit blanche au musée" et le Prix du Quai des Orfèvres 2013 pour "Des clous dans le cœur". 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire