jeudi 28 février 2019

Réveille-toi ! de François-Xavier DILLARD






François-Xavier DILLARD

Réveille-toi !
















4ème de couverture : 
C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du cœur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt... 

Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l'informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés. 

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires. 
Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l'Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d'arrêter le pire des monstres...






La 4ème de couverture est alléchante et promet un thriller d'enfer.
Il faut dire qu'à chaque lecture des romans de l'auteur, je passe un moment extra.

Basile a subi une greffe du cœur et depuis il a des insomnies plus ou moins forcées à cause de cauchemars d'une grande violence.

Il va se rendre compte qu'un tueur massacre des jeunes femmes dans la région, de la même façon que ses cauchemars...

Les romans de François-Xavier Dillard sont tous d'une fluidité incroyable et c'est très agréable quand ça file tout seul de la sorte.

Dans ce dernier thriller, les meurtres sont violents, niveau ressenti, le lecteur est à bloc forcément.
J'ai d'ailleurs prié très fort pour que la jeune femme kidnappée s'en sorte.

Du côté de l'enquête, il y a des policiers, mais il y a surtout un petit surdoué, qui a inventé une application permettant de retrouver des criminels.

Cette option se révèle originale, belle idée.

Plusieurs personnages ont des problèmes personnels relativement graves et se voir introduire dans leurs familles est carrément envoûtant.

Cela n'entrave en rien l'enquête en cours, mais la création de ce parallèle fait saliver.
Et si vous rajoutez la réouverture d'un cold case pour confronter la nouvelle application "Nostradamus", dont le dénouement est indescriptible, c'est très fort.

La fin est joliment travaillée, on termine en beauté et du coup je n'ai pu décrocher de ma lecture.







François-Xavier Dillard sort son premier livre, "Un vrai jeu d'enfant", aux éditions Fleuve noir en janvier 2012. Encouragé par deux nominations pour le prix Polar Cognac et le prix Plume de Cristal de Liège, son éditeur lui fait confiance et l'auteur récidive avec "Fais-le pour maman" en 2014. Egalement nommé pour le prix Polar de Cognac, ce roman obtiendra en 2017 le prix Pocket des nouvelles voix du Polar pour son édition poche.
En 2016 l'auteur propose un roman à quatre mains, "Austerlitz 10,5" aux éditions Belfond, un thriller d'anticipation autour de la crue de la Seine qu'il co-écrit avec Anne-Laure Béatrix, Directrice des relations extérieures du Louvre.
En juin 2017 sort aux éditions Belfond "Ne dis rien à papa", thriller psychologique clin d'œil à "Fais-le pour maman", présélectionné pour le prix Polar de Cognac 2017.
Marié et père de trois enfants, Agathe, Castille et Gaspard, François-Xavier Dillard vit à Tours. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire