mercredi 11 novembre 2015

Akhänguetnö et sa bande de Samuel SUTRA







Samuel SUTRA

Akhänguetnö et sa bande

(Tonton, la momie, et Seth et Ra)


















4ème de couverture :
Il y a deux mille cinq cents ans, la vallée d'Uroch voyait s'éteindre l'un des plus puissants pharaons de l'Histoire. Reposant dans son tombeau, accompagné de la montagne d'or ayant fait sa légende, le grand Akhänguetnö était prêt pour cette éternité qui s'offrait à lui, bien décidé à se la couler peinard. Deux mille cinq cents ans plus tard, sur les hauteurs de Saint-Maur, un autre grand homme s'apprêtait à passer une nuit tranquille. Tonton, baron de premier rang et truand légendaire, dormait de ce sommeil léger propre aux grands esprits, lui aussi bien décidé à se la couler peinard. Mais quel est le rapport entre ces deux histoires ? Attends, j'y arrive.
Avant cette fameuse nuit, Tonton n'avait jamais entendu parler d'Akhänguetnö. Mais il a décidé de se mettre sacrément à niveau et de devenir incollable sur l'Égypte et son folklore. Tout ça pour répondre à la plus mystérieuse question de tous les temps : comment peut-on se retrouver avec un pharaon dans son jardin ? Si tu lis cette aventure, toi aussi tu deviendras incollable, je te le garantis !
Le mot de l'éditrice Pour ce troisième opus de la série, l'auteur nous offre un cours magistral d'égyptologie ! Tonton, son héros, va être confronté au passé de son défunt père mais, pour toucher son héritage, il va devoir se cultiver - tout comme son équipe - et se montrer encore plus malin qu'il ne l'est d'habitude. De la Pyramide du Louvre à Saint-Maur en région parisienne, il n'y a qu'un pas. Mais lorsqu'il faut passer par l'Egypte, c'est là que tout se complique... Une aventure pleine de suspense, d'humour et de rebondissements, que Flamant Noir vous incite vivement à lire ! 




Je suis morte de rire rien qu'à la lecture du résumé, quoi vous ne connaissez pas encore "Tonton", the Tonton, big boss de la truande et bien lancez-vous.



Comme toute série il est bien d'être discipliné et de lire les tomes dans l'ordre oui c'est sûrement mieux mais au final ça n'a pas une si grande importance, les histoires sont indépendantes.
Faîtes-vous plaisir et si vous avez envie de la jouer au feeling à cause de l'une des couvertures ou de l'un des titres et bien faîtes.

C'est un grand moment quand Tonton nous explique sa conception de la truande et nous vante les mérites de ses hommes de main.
Les idées sont bonnes mais l'exécution est douteuse et va forcément être hilarante pour toi qui tiens ce livre.

On retrouve Donatienne, la bonne à tout... à rien faire, Gérard le bras droit de Tonton ou plutôt le gauche et le reste de cette formidable équipe.
Une nuit Tonton est réveillé par trois hommes farfouillant son parc, vous avez sûrement un jardin et bien chez lui c'est un parc.
Il se demande quel macchabée à bien pu les intéresser car les visiteurs indésirables ont laissé un trou conséquent dans le parterre de pensées.
Oui toi qui me lis, tu as sûrement compris où tu as mis les pieds, dans la truande ça dégomme sec, normal.
L'intrigue et l'enquête vont se révéler agréable à suivre mais pas si facile à démêler, ça tombe bien on doit suivre la fine équipe pour y parvenir.

Le début de chaque chapitre est introduit par une grande pensée philosophique de Tonton, c'est comique et bien trouvé.
Voilà un exemple histoire de se faire une idée :
"Gérard a habité longtemps rue Nobel, franchement ça se voit pas..."

Ce petit tour dans le milieu de l'art égyptien fût plaisant, j'ai même croisé la reine Laëtitbih avec son pouvoir d'émaux maléfiques. (Comprendre Laetitia au pouvoir des mots, le blog)
Je réitère en disant que ça fait un bien fou de rire, cette série me fait penser à un vaudeville où il fait bon se laisser porter, se laisser embarquer dans de telles aventures.
Alors vivement la suite !!!



Samuel Sutra est né en 1974.
Après des études en Histoire de l'Art, il a obtenu une maîtrise de philosophie à la Sorbonne Paris IV.
Il a été publié par les éditions Terriciae, puis Sirius, et aujourd'hui par les éditions Flamant Noir lesquelles, après avoir publié "Le Bazar et la Nécessité", ont racheté les droits de ses précédents livres, notamment sa série Tonton.
2014 "Kind of black" a gagné le prix du balai d'or 2014 

5 commentaires:

  1. Un Samuel Sutra c'est l'assurance d'un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Loley, Celui ci est mon préféré à ce jour. Il n'y a pas un paragraphe où on ne se marre pas comme une baleine. Une vraie réussite comique, à laquelle j'ai mis un coup de coeur. BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis marrée mais je pense que le précédent a battu des records avec la scène où Donatienne est accrochée à la longe du cheval et a rempli ses collants de graviers. Je ne pense pas m'en remettre j'ai trop pleuré de rire.

      Supprimer
  3. Biz les garçons ça fait plaisir de vous voir sur mon shoot !!

    RépondreSupprimer