samedi 19 mars 2016

Nos rêves indiens de Stéphane MARCHAND







Stéphane MARCHAND

Nos rêves indiens



Sortie le 18 mars 2016













4ème de couverture :
C’est l'histoire de gens qui se croisent, se rencontrent, se quittent ou se retrouvent. Au rythme de la bouleversante musique du hasard et des souvenirs, ces quelques êtres vont nous rappeler au sens de la vie, à ses moments forts et ses petits bonheurs… si précieux.
Après une magnifique percée dans l'univers du thriller (Maelström), Stéphane Marchand revient au roman avec douceur, simplicité, et une émotion sans pareille.



Stéphane Marchand a décidé de se livrer, de donner de lui, de sa vie, je me suis mise en mode émotion avant même de commencer ma lecture.
J'ai tellement aimé Maelström, le premier écrit de l'auteur que je me suis lancée en toute confiance, cependant nous sommes bien loin du thriller on y reviendra plus bas mais on retrouve la même justesse pour l'utilisation de la langue française.

Stan a pris le train pour Lyon où il est sensé acquérir une voiture de grande marque allemande.
Ce dernier se retrouve coincé dans les toilettes de l'engin métallique aux gros yeux, le vendeur qu'il doit rencontrer est marié à une jeune femme qui porte le même prénom qu'un amour de jeunesse.
Stan va se demander s'il s'agit d'elle, un simple coup de fil va vite clarifier les choses....

Je me suis dit mais quel talent pour mettre de tels mots sur ce qu'on ressent, pour jouer avec eux, user d'une telle précision, c'est juste beau.

J'ai été envahie par une douce nostalgie, comme enveloppé dans un cocon protecteur où l'on se sent en sécurité.
D'ailleurs ce roman il parle de moi, je porte aussi La petite robe noire de Guerlain comme parfum, de l'auteur sûrement mais surtout il parle de vous.

Entre passé et présent, histoires d'amour, souvenirs et déceptions que réserve la vie, on est emporté à travers des phrases magnifiques.
Le genre littéraire est assez difficile à décrire, loin du noir, ça me fait penser à un poème romancé.

Il est intéressant de se demander si l'on a la vie que l'on imaginait avoir. 
Ont-ils été réalisés ou étouffés dans l’œuf par la réalité, par cette vie d'adulte qui nous oblige à grandir et à mettre les pieds bien ancrés dans le sol.

J'ai presque pu sentir le vent dans mes cheveux, au volant de la fameuse voiture de collection, un goût d'aventure et de liberté appréciable...
Je ne m'attendais pas du tout à ce virage livresque mais je savais pouvoir compter sur ce pouvoir qu'on appelle le talent, quel résultat.

Vous allez laisser remonter des émotions insoupçonnées du plus profond de votre être.
J'ai terminé ce roman sur une très belle impression, je me suis laissée aller à visualiser mes rêves indiens.
Je vous invite vivement à prendre la route avec Stéphane Marchand, je n'ai plus de mots pour vous faire comprendre, c'est du caviar littéraire !!!




Né à Lille en 1961, Stéphane Marchand, écrivain, peintre et parolier est l'auteur de deux romans parus au Mercure de France et d'ouvrages pour la jeunesse chez Bayard et Flammarion. Depuis une quinzaine d'années, il exprime également son imaginaire par la peinture, passant selon les périodes d'une forme d'expression à l'autre. Il voyage à travers l'écriture et la peinture. C'est un voyageur immobile, un nomade qui n'aime pas bouger.







2 commentaires: