vendredi 27 mai 2016

Lucile Finemouche & le balafré Tome 2 : Le mystère archéoscript de Juliette VALLERY et Annabelle FATI





Lucile finemouche & le balafré
Tome 2 : Le mystère archéoscript

Juliette VALLERY
et
Annabelle FATI

Illustrateur : Yomgui DUMONT








4ème de couverture : 
Pas de temps mort pour l'agence 3ID ! Lucile Finemouche et son associé le Balafré tentent de percer le mystère d'une surprenante machine à écrire. Celle-ci obéit à un mécanisme étrange : celui de revenir à la ligne tous les six mots… Et si ce n’était autre que le fameux Archéoscript, un dispositif capable de réécrire l’histoire ? Le chemin de nos détectives sera semé d’embûches, mais aussi de retrouvailles inattendues avec de vieilles connaissances. Une enquête qui réserve son lot de secrets et de rebondissements, pimentée de surnaturel. Une ambiance originale renforcée par les illustrations en noir et blanc.



Pour rappel je vous joins notre avis, de Louisa (ma mini chroniqueuse) et moi-même concernant le premier tome de Lucile Finemouche et de son acolyte.
Bien entendu il est conseillé de commencer par le commencement et de poursuivre avec ce tome 2, la série s'agrandit et les livres sont particulièrement beaux dans la bibliothèque.


En tant que maman d'une petite lectrice j'ai validé la richesse du vocabulaire, nullement appauvri par le fait que le public soit jeune, à partir de 11 ans.
Au contraire ça et là sont glissées des expressions rigolotes prévues à mon humble avis, pour hameçonner le lecteur, petit ou grand d'ailleurs car ça a parfaitement fonctionné avec moi, je suis sous le charme.

Les fameux détectives privés, Lucile Finemouche et le balafré arpentent la montagne, une étrange machine à écrire sur le dos, à la recherche de la maison familiale du jeune homme.
L'oncle de ce dernier les lance sur une piste leur permettant de comprendre en quoi l'objet est magique.
Dans le ferry, un étrange personnage mi-bête, mi-homme parvient à leur voler la précieuse machine à écrire.
L'enquête se poursuit vers un manoir maudit où les dangers sont multiples...

Louisa a beaucoup aimé retrouver les personnages, atypiques et attachants, les rebondissements sont nombreux et se succèdent, il y a de quoi tenir en éveil les petits lecteurs et les passionner par la même occasion.
On sait tous comme de nos jours il est facile pour un enfant de se planter devant la télé ou encore d'attraper une tablette ou un ordinateur, alors Lucile Finemouche et le balafré est une belle occasion de couper court.
Rien ne vaut cette évasion car c'est un véritable vrai voyage qu'il leur est proposé.

Il y a des romans que l'on garde précieusement, dont on caresse amoureusement la tranche sur l'étagère, je pense que cette série en fera partie quand, dans quelques années ma fille les ressortira pour se lancer sans l'aide de personne.
Je suis persuadée que le plaisir sera au rendez-vous, c'est un polar pour junior qui donne une première découverte des énigmes et du suspense à nos chères têtes blondes.
Je recommande fortement étant moi-même une adepte du genre en version adulte.

D'ailleurs en publiant la photo de ma lecture commune avec Louisa sur les réseaux sociaux, une mamie m'a remerciée pour cette idée de lecture.
Là je me suis dis que même avant de rendre notre avis, on arrive à faire parler de Lucile Finemouche et du balafré, alors le pari est plutôt réussi même si ce n'est pas fini.
Chers parents, chers grands-parents, foncez chez le libraire pour vos juniors, vous avez là un polar complet, donner le goût de la lecture c'est vital.




Juliette Valléry est rédactrice en chef du magazine et "J'apprends à lire" chez Milan, elle travaille également depuis plusieurs années sur le magazine Histoires pour les petits. Elle est aussi auteur d'albums et de petits poches publiés chez différents éditeurs. Elle a reçu en 2007 le Prix Fnac des premières lectures pour son livre Lucas et son dragon chez Magnard Jeunesse. Elle a traduit des livres de l'anglais et de l'italien. 



Annabelle Fati est auteur, scénariste et travaille dans la presse jeunesse.
Lucile et le Balafré, tome 1, La Dimension Chronogyre, co-écrit avec Juliette Vallery, illustrations de Yomgui Dumont, Actes Sud Junior (à paraître en juin 2015). Mission Zigomar, site internet ludo-éducatif des Musées de la Ville de Paris, Ill. de Toma Danton, 2014.
Sherlock Yack, Qui a barboté le babouin ?, ill. de Colonel Moutarde, novélisation, éd. Milan, 2013. Atelier BD, ill. d'Alex Langlois, en collab. avec Mily Cabrol, éd. Milan, 2012.
Ateliers d'écriture.


Yomgui DUMONT est né en 1974 en banlieue parisienne. Après des études d'Arts Appliqués, il travaille partout où il peut manier souris et crayon : dessin animé, multimédia, publicité, presse, édition...
Aujourd'hui, ses principales activités restent toutefois la bande dessinée et l'illustration pour la presse jeunesse, notamment le magazine "Okapi" pour lequel il écrit et dessine les aventures de Raph' & Potétoz, une ado ultra-urbaine un rien râleuse et son chien gouailleur-gaffeur.
Parallèlement, il enseigne l'illustration depuis 2003 dans un lycée d'Arts Graphiques à Paris.
Aujourd'hui - Ne travaille plus que pour la presse et l'édition ou quasi, ayant lâché dessin animé et jeux vidéo pour la BD, essentiellement. Quatre tomes de "Raph' et Potétoz" sont parus à ce jour et leurs aventures continuent d'être publiées dans Okapi. Un second tome de "Chambres Noires" est en préparation et plusieurs projets sont en cours, dont une série d'histoires avec Philippe Foerster ("Les cousins Poe", 15 planches parues dans "Kramix") et "Blanc" avec Lisa Zordan au dessin, ancienne élève aujourd'hui étudiante aux arts décos de Paris.

2 commentaires:

  1. Merci encore Loley ! C'est fabuleux de te lire et de savoir que Louisa est aussi rentrée dans notre univers ! Nous voilà remontées à bloc pour la finalisation du tome 3 !
    Bises
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial, je soutiens à fond, cette série est très belle et Louisa a fait de gros progrès en lecture c'est extra.

      Supprimer