mercredi 15 juin 2016

Insoumis de Patrick S. VAST








Patrick S. VAST

Insoumis






















4ème de couverture : 
Jean Boitel et Noëlle Damour auraient pu former le petit couple parfait des Trente Glorieuses. Mais la guerre d’Algérie bat son plein, et Jean est accusé du meurtre d’un jeune appelé du contingent.
Réfugié à Paris, il y apprendra sa condamnation à mort par contumace. 
Prenant l'identité d'un jeune sous-officier disparu au cours d’une opération, il part pour le Gers. Mais il est des fantômes qui peuvent se manifester bien des années plus tard, et de façon imprévisible.
Superbe reflet de la France des années 60, Insoumis reprend le thème du retour du guerrier pour nous servir un roman noir captivant, qui saura plaire au plus grand nombre.




Je reviens souvent vers des auteurs que j'ai déjà lus, quand on a aimé il est logique d'y revenir.


Jean doit bientôt partir pour l'Algérie, pour y combattre. Traumatisé par la mort de son jeune voisin, il décide de prendre le large en attendant le fin de cette guerre, c'est l'histoire de seulement quelques mois.
En revanche pour Noëlle il va être difficile de vivre dans ce village qui la considère comme la fiancée de l'insoumis.
La fuite de Jean va tourner au drame, pourra-t-il rentrer un jour et retrouver sa vie ...

J'ai lu peu de roman historique sur la guerre d'Algérie, quelques-uns toutefois mais ça reste très peu, je suis partie à sa découverte avec plaisir.
Le sujet est abordé sans les scènes meurtrières et cruelles qui se sont passées en Algérie, ici nous restons sur le sol français avec ses départs douloureux et ses missives sans appel.

J'ai suivi la vie des uns et des autres, captivée par le récit, par la peur qu'engendre la guerre mais aussi la vie des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture.
Le talent de conteur de Patrick S. Vast se confirme largement à mes yeux avec son dernier écrit.

Il arrive souvent qu'un roman historique trop poussé sur son sujet tourne à l'ennui pour le lecteur, ce n'est pas du tout le cas avec Insoumis, l'auteur a consacré un bon pourcentage à la vie de ses protagonistes.
Le dosage est parfait.

Pour une première lecture chez cette nouvelle maison d'édition, elle fût excellente, en même temps avec des auteurs de cette trempe pas de doute possible, vivement la suivante.
Et longue vie à Aconitum !!




Patrick Samuel Vast est un auteur de Polar, Science-Fiction, Fantastique.

Très vite attiré par la musique et l’écriture, il s’est exprimé dans le rock, le blues et la country, et a publié des nouvelles et des romans où s’affirme son goût du thriller et du fantastique.
On lui doit, entre autres, "Le ruisseau rouge" (Pôle Nord Éditions), "Angoisse à louer" (Ravet-Anceau), "L’Héritière d’Owlon" (Éditions du Riez).













Aucun commentaire:

Publier un commentaire