mercredi 17 octobre 2018

Ils ont voulu nous civiliser de Marin LEDUN





Marin LEDUN

Ils voulu nous civiliser















4ème de couverture : 
Thomas Ferrer n’est pas un truand. Pas vraiment. Les petits trafics lui permettent de sortir la tête de l’eau, même si la vie n’a pas été tendre avec lui. De petits larcins en détournements de ferraille, le voilà face à face avec un truand, un vrai cette fois. Celui-ci, laissé pour mort par Ferrer, embarque deux frères assoiffés de vengeance à la poursuite de son agresseur. La traque sera sans pitié, alors qu’une puissante tempête s’abat sur la région.
Une histoire envoûtante où les éléments se déchaînent en même temps que les passions, au service d’une profonde humanité.







J'aime les livres courts et vifs de Marin Ledun, c'est toujours un plaisir de commencer ces lectures-là.

Thomas Ferrer n'en peut plus de vivoter grâce à des vols de volailles en tout genre, dans des exploitations agricoles. 
Lors du déchargement de sa marchandise chez Baxter, ce dernier est surpris en train de compter des piles de billets impressionnantes. 
Au moment du paiement de la marchandise, les choses ne se déroulent pas comme d'habitude, Baxter joue les radins et la situation dérape.
Ferrer voit rouge et le laisse pour mort, en prenant au passage le magot.
Encore faut-il arriver à partir loin, très loin...

J'ai trouvé une alternance réussie entre un vieux bonhomme Alezan qui se penche sur le passé et le présent où le destin fait qu'il va se trouver sur le chemin de Ferrer et de ses poursuivants.

Alezan nous fait vivre ce qu'il a subi pendant la guerre d'Algérie, c'est un récit que j'aime particulièrement parce qu'il reste assez tabou, on n'en parle très peu.
On se doute que c'est d'une dureté incomparable comme dans toutes les guerres avec ses ignominies.
Cet homme a souffert et s'est reconstruit tant bien que mal, il est certain que la rencontre avec les caïds va être mordante, pour ne pas dire explosive.

Je pourrais aller bien plus loin dans ma réflexion sur le titre, mais je ne le ferais pas volontairement, j'estime qu'un blogueur doit savoir s'arrêter à temps et ne pas courir après la chronique qui en jette le plus.
La mienne sera donc simple et courte pour ne pas gâcher le plaisir, j'espère juste susciter l'envie.

Un roman noir prenant et bien imaginé comme toujours avec l'auteur.
L'histoire de son roman est totalement différente du précédent et heureusement me direz-vous, mais ils sont de la même veine niveau qualité et ça, c'est aussi agréable que puissant.





Marin Ledun est un romancier français et un ingénieur de recherches en sciences humaines et sociales .
Docteur en communication politique, il a été un spécialiste des questions liées au vote électronique. Il a publié un essai sur la démocratie assistée par ordinateur en 2005, et ses recherches actuelles portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.
Après un travail sur les enfants martyrs dans "Modus operandi" (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans "Marketing viral" (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans "Le Cinquième Clandestin" (La Tengo, 2009) et "Un Singe en Isère" (Le Poulpe, 2010). 
La collection "Série Noire" de Gallimard publie en mars 2010 son roman "La Guerre des Vanités" (Prix Mystère de la critique 2011) .
"L'homme qui a vu l'homme" (Prix Amila-Meckert 2014), "Dans le ventre des mères", "Les visages écrasés" (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.
"Au fer rouge" sort début 2015. Suivra l'année suivante, "En douce" qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016.
La plupart de ses romans évoquent la crise contemporaine et ses conséquences sociales.
Citoyen engagé dans le mouvement social radical, auteur de nombreux articles et ouvrages de recherche, marathonien, peintre et guitariste, Marin Ledun vit aujourd'hui dans les Landes près de la côte, au sud...
Son prochain roman "Salut à toi ô mon frère" sortira en mai 2018 (Série Noire, Gallimard). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire