jeudi 18 octobre 2018

Superman ne volera plus de G. D. NOGUES






G. D. NOGUES

Superman ne volera plus













4ème de couverture : 
Toulouse, de nos jours. Un corps tombe au pied d'un immeuble situé à Compans-Caffarelli. L'homme est vêtu d'un costume de Superman. Il s'écrase à quelques mètres d'un SDF qui dort dans un carton. Qui est ce type ? Qu'est-ce qu'il faisait dix étages plus haut ? Qu'est-ce qu'il lui a pris de jouer les funambules ? Pourquoi a-t-il sauté ? Qui l'a poussé ? Vous voyez bien que vous vous posez aussi des questions. Ces questions, Gustave, SDF malgré lui, se les pose. Il est curieux, il veut savoir. En compagnie de Consuelo, chanteuse de rue obèse, de Spartacus son chien pétri d'arthrose et la fougue de deux vieux soixante-huitards Le Che et Gégé, ils vont mener l'enquête. Si vous avez aimé Le gang de la clef à molette d'Edward Abbey ou l'univers picaresque d'Eduardo Mendoza, vous aimerez forcément cette histoire.






Je ne peux pas vraiment dire que j'ai déjà lu un livre de G. D. Noguès, enfin si, mais c'est une co-écriture donc on dira à moitié seulement.
Voici mon avis sur Croix blanche sur fond blanc, écrit avec Antoine Léger.

Gustave dort sous ses cartons au moment où superman s'écrase dans son caddie.
Le brave SDF déplace le corps pour une petite virée toulousaine.

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire devant la réaction de Gustave, la police va s'éclater à n'en pas douter, lorsqu'ils trouveront le macchabée et qu'ils chercheront à savoir s'il s'agit d'un meurtre ou d'un accident.
Le lecteur va très vite en apprendre plus sur cet homme de la rue, son enfance, sa jeunesse, sa vie d'homme, puis sa descente aux enfers.

Je me suis dit, mais cette situation est complètement surréaliste, le pauvre clochard n'a pas la lumière à tous les étages.
Ses amis non plus d'ailleurs, ils sont complètement barrés.
Contrairement à ma petite pensée en début de lecture, je n'ai pas vu l'ombre d'un flic.
Enfin si, j'en ai croisé un, que j'ai déjà rencontré dans les romans d'un autre auteur et je trouve le clin d’œil très sympa.

J'ai perçu un fond d'humour noir, un brin de loufoquerie et j'ai même cru à un vaudeville, jusqu'à ce que Superman montre son vrai visage.
On peut parler d'une lecture distrayante, c'est tout à fait ça, distrayante.







Gilbert Noguès, alias G-D. Noguès, est un artiste touche à tout inconditionnel, le cinéma, la bande dessinée, le dessin d'humour ou d'actualité, les costumes et les décors pour le théâtre. 
Après plus de trente années passées à publier les textes et les images des autres, G-D. Noguès ajoute avec "Gaz in Marciac" (2014), son premier roman, une nouvelle corde à son arc.
Sous le pseudonyme de Djebel, il est aussi reconnu comme artiste plasticien et expose régulièrement ses œuvres.
G-D. Noguès vit et travaille à Marciac. 


2 commentaires: